Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde

Isla del Sol, berceau de la civilisation Inca

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
18-07-2009
 

L'île du Soleil, Isla del Sol, est la plus grande île du lac Titicaca. A l'époque des Inca, cette île était un sanctuaire où ils vénéraient Inti, le Dieu Soleil. D'après les anciennes légendes, c'est ici qu'est né le Soleil et qu'est apparu le premier empereur Inca. Quelques sites archéologiques y sont présents.

Plusieurs bateaux partent chaque jour de Copacabana pour desservir Isla del Sol. Ils déposent généralement les touristes au nord de l'île pour les récupérer quelques heures plus tard au sud. Nous souhaitions un peu plus de temps pour profiter des paysages de cette île, nous avons donc préparés un sac avec quelques affaires de rechange et avons prévu d'y dormir deux nuits.

Copacabana, station balnéaire du Lac Titicaca

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
17-07-2009
 

Copacabana, un nom plus connu pour une plage de Rio de Janeiro au Brésil, mais qui est malgré tout une ville assez touristique située au bord du Lac Titicaca, côté Bolivie.

Ah, le lac Titicaca ! Il aura été, pendant toute la durée de notre voyage autour du monde, une destination "phare", comme une étape lointaine dans l'itinéraire de notre périple de part le fait qu'il signerait le passage dans le dernier mois de notre voyage. Et s'il a souvent alimenté nos discussions, ce n'est pas par ses caractéristiques géographiques, mais tout simplement par son nom qui fait rire les enfants, ce nom qu'elle peuvent prononcer haut et fort sans se faire réprimander par leurs parents.

La Paz, capitale la plus haute du monde ?

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Perrine   
16-07-2009
 

Siège du gouvernement bolivien depuis plus d'un siècle, La Paz ressemble bien plus à une "Capitale" que sa sœur rivale Sucre. Immeubles, grosses infrastructures, développement urbain important, il y a de quoi se poser la question de la ville Capitale de la Bolivie. Mais la constitution est formelle, même si les secteurs exécutifs et législatifs du pays se trouve à La Paz, la capitale de la Bolivie, c'est Sucre ! Alors pourquoi nos livres de géographie occidentaux sont erronés ? Peut être simplement parce que La Paz est tout de même la Capitale Économique du pays. Le titre de "Capitale la plus haute du monde" est donc pas si faux que ça !

Nous avons ainsi passé une semaine dans cette ville, à la découverte des nombreux musées et marchés.

Cal Orcko : les dinosaures sont à Sucre

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Perrine   
16-07-2009
 

A 5 km de Sucre se trouve un lieu unique au monde. En 1994, des centaines de traces de pas de dinosaures, fossilisés dans une couche d'argile du fond d'un lac d'il y a 68 millions d'années, furent mises au jour... par l'entreprise exploitant la carrière adjacente. Imaginez une grande plaine de 110 mètres de large et plus d'un kilomètre de long sur laquelle ont évolués près de 15 espèces de dinosaures, laissant plus de 5000 traces. Cette plaine marécageuse est à présent incliné à 72° grâce à la tectonique des plaques, et les trajectoires des monstres du crétacé se dévoilent facilement à nos yeux.

Lire la suite de [Cal Orcko : les dinosaures sont à Sucre]
Qu'en pensez-vous ? - 1 commentaire(s)

Sucre, la ville blanche

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Perrine   
13-07-2009
 

Capitale constitutionnelle de la Bolivie, Sucre est une petite ville qui a gardé le charme d'une ville coloniale. Les bâtiments y sont peu hauts et, pour la plupart, peints en blanc. Les balcons sculptés décorent les façades, et de multitudes de musées s'offrent à nous. De quoi passer une petite semaine très agréable.

Lire la suite de [Sucre, la ville blanche]
Qu'en pensez-vous ? - 1 commentaire(s)

Métiers de la rue en Bolivie

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
09-07-2009
 

Du petit village bolivien à la grande ville, les rues sont toutes très vivantes et colorées. De la couleur, il y en a essentiellement sur les habits des Boliviens et des Boliviennes par leurs étoles tissées multicolores. La vie transparait dans la rue principales, les rues connexes, sur la place des armes (Plaza del Armas), dans les marchés, qu'ils soit couverts ou en plein air.

Peut-être simplement parce que de nombreux métiers s'exercent ici dehors, en plein passage de foule. Beaucoup de petits vendeurs bien sûr, mais également des métiers étonnants. La plus forte concentration de cette vie commerciale de rue, nous l'avons rencontré à La Paz, capitale économique de la Bolivie.

Lire la suite de [Métiers de la rue en Bolivie]
Qu'en pensez-vous ? - 1 commentaire(s)

Potosi : Mine de rien, c'est l'enfer

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
07-07-2009
 

Potosi est l'une des villes les plus hautes du monde, 4070 mètres, construite au pied du Cerro Rico, la "Montagne Riche", une montagne de minerai d'argent qui domine la ville de ses 4824 mètres.

On dit que la quantité d'argent extraite des mines de Potosi suffirait à construire un pont au-dessus de l'Atlantique pour relier Potosì à la péninsule ibérique, mais que les ossements de mineurs morts dans des accidents y suffiraient également. Près de 8 millions d'Indiens et d'esclaves y ont trouvé la mort depuis le début de son exploitation en 1545.

Aujourd'hui encore, des milliers de personnes travaillent dans ces mines afin d'y extraire de l'argent, du zinc, de l'étain et du plomb. Nous sommes allés à la rencontre de deux d'entre eux.

Lire la suite de [Potosi : Mine de rien, c'est l'enfer]
Qu'en pensez-vous ? - 1 commentaire(s)

La Main Magique

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril / Amélie   
04-07-2009
 

Vous connaissez certainement tous Doudou Lion qui nous accompagne depuis le début du voyage. Mais connaissez-vous le sixième membre de notre équipe de voyage qui n'en est pas moins bien présent et dont s'enquièrent régulièrement les filles ?

Il s'agit de la Main Magique. Elle est apparue par enchantement lorsque nous étions en Tasmanie et ne nous a (presque) jamais quitté depuis.

Lire la suite de [La Main Magique]
Qu'en pensez-vous ? - 2 commentaire(s)

L'altitude dans les Andes Boliviennes

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
03-07-2009
 

La Bolivie est un pays à cheval sur la Cordelière des Andes et l'Amazonie. Nous ne parcourons que la partie des Andes, dont l'Altiplano qui est un immense plateau élevé en moyenne de 3300 mètres d'altitude, représentant la plus haute région habitée au monde après le plateau du Tibet.

Vigilance pour contrer le sentiment d'insécurité

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Perrine   
01-07-2009
 

"Je veux rentrer chez moi !"

Tel le roi Richard dans Robin des Bois, appelant sa mère et prenant son pouce lorsqu'une situation lui échappe, il est facile de céder à la panique d'un sentiment qui nous envahit. Cette "insécurité" tant décrite dans les livres, nous l'appréhendons essentiellement parce que d'autres nous en ont fait part. Nous n'avons pas vécu de réels évènements lors desquels nous nous sommes sentis en réel insécurité, sauf bien sur le vol d'un sac à Buenos Aires et l'agression sur la plage de Copacabana à Rio.

Si l'on prend à la lettre tout ce qu'on nous raconte, on ne sort plus de chez soi. La vigilance est de mise, peu importe où nous allons, même en France lorsque l'on sort de chez soi, ainsi ce sentiment d'insécurité s'efface et l'on peut ainsi profiter pleinement de chaque place où nous passons.

Les douches Boliviennes

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
29-06-2009
 

Dans chaque pays, je l'avais déjà évoqué dans un article, nous retrouvons toujours les mêmes installations, à quelques différences près. Dans chaque pays, nous retrouvons par exemple des douches. Ça paraît peut-être évident, mais je reste assez étonné par cette uniformité propagée à travers le monde. Je ne parle pas de nombreux pays en voie en développement qui ne possèdent pas l'eau courante et donc pas de douche, je parle du concept de la douche. Il pourrait par exemple y avoir un système différent dans le but de laver les gens : une décharge électrique qui décollerait les saletés sans nécessité d'eau.

Cependant, pour aller un peu dans mon sens, ces installations possèdent leur spécificité ce qui montre qu'elles ont évolué dans le sens culturel du pays. Ainsi, je souhaitais détailler l'un des équipements que nous utilisons tous les jours : les douches boliviennes.

Lire la suite de [Les douches Boliviennes]
Qu'en pensez-vous ? - 3 commentaire(s)

Nous ne sommes pas les seuls

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
27-06-2009
 

Nous ne sommes pas les seuls à voyager. Pourtant, en France, dans notre ancienne vie de métroboulodormeur, au début de la préparation de ce voyage, nous pensions être quelque peu original. En réalité il n'en est rien, de nombreux voyageurs parcours le monde, certains en tant que vacanciers de quelques semaines, mais la plupart de ceux que nous rencontrons sont dans un voyage au long cours, du moins, depuis notre arrivée sur le sol sud-américain.

Lire la suite de [Nous ne sommes pas les seuls]
Qu'en pensez-vous ? - 5 commentaire(s)

Volcan Tunupa surplombant le Salar de Uyuni

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
26-06-2009
 

Lors de notre excursion de 4 jours nous avons déjà pu fouler le Salar de Uyuni, mais sous un ciel blanc gris. Nous avons souhaité y retourner sous un ciel bleu et en avons profité pour gravir le volcan Tunupa, dominant la vaste étendue de sel blanc.

Fin du conflit à Uyuni

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
25-06-2009
 

Le préfet est censé venir ce soir afin de présider la table des négociations avec les nombreux grévistes. Les touristes que nous sommes, pris en otages dans cette ville depuis trois jours veulent également se faire entendre et nombreux sont ceux qui se réunissent sur la place, devant la mairie, pour montrer qu'ils sont là, bel et bien présents.

Blocus à Uyuni. Combien de temps encore ?

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
24-06-2009
 

Uyuni. Un nom qui fait quelque peu rêver, non ? Son Salar que nous avons traversé lors de notre tour de 4 jours et son village qui doit être accueillant pour les nombreux touristes qui y séjournent avant ou après avoir fait l'excursion dans le Salar. Nous ne nous doutions pas que nous y séjournerions une bonne semaine.

Uyuni, village à l'ambiance estivale ?

Lire la suite de [Blocus à Uyuni. Combien de temps encore ?]
Qu'en pensez-vous ? - 1 commentaire(s)

Roule sur le Salar de Uyuni

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
23-06-2009
 

Quatrième et dernier jour, nous nous levons tôt pour voir le lever du Soleil sur le Salar. Aujourd'hui, pas de petit déjeuner à l'auberge, celui-ci nous sera servi plus tard dans la matinée. Petite déception ce matin, le temps est très nuageux. Difficile à croire dans cette région où il pleut très rarement, mais ça tombe sur nous.

Lire la suite de [Roule sur le Salar de Uyuni]
Qu'en pensez-vous ? - 2 commentaire(s)

Arbol de Piedra, un arbre millionnaire

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
22-06-2009
 

Nous sommes au troisième jour de cette visite dans le sud de la région d'Uyuni. Plusieurs lacs vont à nouveau ponctuer notre journée et nous allons avoir un premier aperçu de ce qu'est un Salar. Nous commencerons la journée par un formation rocheuse assez étrange, petite et néanmoins très connue de part le monde.

Lire la suite de [Arbol de Piedra, un arbre millionnaire]
Qu'en pensez-vous ? - 1 commentaire(s)

Les cartes postales Boliviennes

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Perrine   
21-06-2009
 

Et voilà ! Les cartes postales boliviennes ont été postées. Et ce ne fut pas facile, car plus de trois timbres et deux pays de destinations, c'est un peu compliqué pour notre interlocuteur de la poste bolivienne. Pourtant j'avais préparé mon petit papier avec le nombre de cartes par destination, mais une queue surprenante s'est formé derrière nous ! Pensez vous : 77 cartes, 104 timbres... à humecter, et une addition interminable ! Nous avons pris soin de les faire oblitérer, ce qui de toute façon est obligatoire avant de mettre les cartes dans la boîte, au vue du gros panneau l'annonçant dans cette office. En amont, nous avions eu largement le temps de les écrire lors du Blocus d'Uyuni, dommage qu'il y ait si peu de choix en thermes de style de cartes.

Lagunas, geysers et volcan Licancabur

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
20-06-2009
 

Le tour en 4x4 de quatre jours dans les Andes boliviennes nous promet pour cette seconde journée de voir du sacré beau paysage. Nous ne serons pas déçus par les nombreux lacs très colorés, les geysers et les volcans omniprésents au cours de cette excursion. Une longue journée de plus de 10 heures de piste.

Lire la suite de [Lagunas, geysers et volcan Licancabur]
Qu'en pensez-vous ? - 1 commentaire(s)

Tour dans le Sud Lipez

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
19-06-2009
 

Notre excursion de 4 jours dans le Sud Lipez puis dans la région du Salar de Uyuni commence par le chargement de nos bagages sur le 4x4 garé devant notre hôtel. Tout est bien sanglé, nous faisons donc connaissance avec ce véhicule dans lequel nous serons assis une bonne partie de ces quatre prochains jours. Puis c'est le départ.

Préparer son expédition dans le Salar de Uyuni

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
18-06-2009
 

Afin de préparer notre expédition dans le Salar de Uyuni (choix de la ville de départ, choix de l'agence) nous avons lu beaucoup de retours de personnes ayant déjà réalisé le tour. Associés à ce que nous avons finalement vécu, voici rassemblé au sein de cet article de nombreux conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté pour passer 3 ou 4 jours (voir plus) d'aventure dans des paysages somptueux.

Durant ce tour, les principaux sites que vous pourrez observer sont les suivants : les Salars, des volcans (Licancabur), les lacs multicolores, les bains chauds, les geysers, l'Arbol de Piedra et les nombreux paysages de montagne tous différents avec éventuellement le Sud Lipez.

Cet article se veut général, quelque soit la ville de départ et l'agence. Cependant, étant partis depuis Tupiza avec l'agence Tupiza Tour, il sera parfois orienté en ce sens suite à l'expérience que nous en avons eu. Nous avons également réalisé un tour d'une journée depuis Uyuni. De nombreuses citations de voyageurs trouvées sur des forums viennent compléter ces expériences.

Un petit tour à Tupiza

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
17-06-2009
 

Tupiza est un grand village bolivien dans lequel nous séjournerons plusieurs nuits avant de réaliser un tour de plusieurs jours dans le merveilleux paysages du Sud Lipez et du Salar de Uyuni. Car c'est bien la raison principale de notre venue à Tupiza que cependant nous prenons grand plaisir à visiter et qui nous baigne dans l'univers de la Bolivie.
Lire la suite de [Un petit tour à Tupiza]
Qu'en pensez-vous ? - 1 commentaire(s)

Bienvenue en Bolivie !

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Perrine   
16-06-2009
 

Ah, la Bolivie ! Elle nous rappelle un peu l'Inde par moment. Et sa première approche fut tellement "typique". Marcher sur cette route avec comme seul débouché le pays d'à côté, à 6h du matin sous les étoiles et dans le froid, parmi toutes ces personnes encombrés de cartons et autres bagages dans leurs écharpes multicolores sur le dos. Vraiment, la Bolivie reste à part.

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde