Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Bolivie arrow Cal Orcko : les dinosaures sont à Sucre

Cal Orcko : les dinosaures sont à Sucre

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Perrine   
16-07-2009
 

A 5 km de Sucre se trouve un lieu unique au monde. En 1994, des centaines de traces de pas de dinosaures, fossilisés dans une couche d'argile du fond d'un lac d'il y a 68 millions d'années, furent mises au jour... par l'entreprise exploitant la carrière adjacente. Imaginez une grande plaine de 110 mètres de large et plus d'un kilomètre de long sur laquelle ont évolués près de 15 espèces de dinosaures, laissant plus de 5000 traces. Cette plaine marécageuse est à présent incliné à 72° grâce à la tectonique des plaques, et les trajectoires des monstres du crétacé se dévoilent facilement à nos yeux.

En arrivant au Cal Orcko Cretacic Park, nous rentrons dans un parc touristique très moderne. Le complexe présente des reproductions, grandeur réelles, des dinosaures dont on peut observer les véritables traces sur le mur attenant. Il est rigolo de poser à côté d'un Titanosaure, un herbivore de près de 36 mètres de haut, ou de courir après un Tyrannosaure !

Le site permet aux experts de déterminer le poids de ces ancêtres, leur façon de marcher (ou courir) et leurs comportements sociaux (se déplaçaient-ils en groupe ou seuls, avec leurs petits, etc...). Bref, c'est une mine d'or pour les chercheurs.

Malheureusement, les explosions engendrés par la carrière attenante rendent fragile le mur d'empreintes qui se fissure au cours des ans. Et fâcheusement, il y a 7 ou 8 mois, une partie de ce mur d'empreintes s'est littéralement éboulé ! Emportant à jamais les empreintes et leurs informations sous un tas de pierres. Triste spectacle donc, mais comment prévenir une telle catastrophe par la suite sur le reste du mur ? Nos petits-enfants verront-ils ces empreintes de près de 80 cm de diamètre pour certaines ?

Bref, courrez voir ces chemins d'empreintes avant que personne ne puisse plus les voir !

Photos de notre visite du parc Cal Orcko et ses traces de dinosaures

 

A lire également :

Commentaires utilisateurs (1) Fil RSS des commentaires
Posté par SELIIER Chantal, le 16-10-2009 13:41, , Invité
1. Madame
bonjour, 
quel beau voyage vous avez fait. Personnellement je suis allée en Bolivie six semaines en juin-juillet 2006 avec mes enfants et petits enfants mon gendre est bolivien, ma fille a vécu 4 ans à cochabamba et maintenant mariée à un jeune bolivien, la petite famille vit en france mais va régulièrement à Cochabamba où j'ai eu la joie de les accompagner et j'ai visiter SUCRE et ses dinosaures entre autre. Pour moi la Bolivie est un pays pauvre certe mais avec des habitants tellement généreux et attachants que j'espère bien y retourner. merci encore de nous faire partager votre voyage avec photos et commentaires.
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
9Y3          O       
3 L    B    6Y    HEO
GFT   2E9    5       
  A    C     K    FG8
E5K         RTP      
   
   

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde