Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Feuille de Route

Arbol de Piedra, un arbre millionnaire

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
22-06-2009
 

Nous sommes au troisième jour de cette visite dans le sud de la région d'Uyuni. Plusieurs lacs vont à nouveau ponctuer notre journée et nous allons avoir un premier aperçu de ce qu'est un Salar. Nous commencerons la journée par un formation rocheuse assez étrange, petite et néanmoins très connue de part le monde.

Après avoir longé le Désert de Siloli avec ses formations de lave, nous arrivons devant le fameux Arbol de Piedra ou Stone Tree, l'arbre rocher dont la base, très fine par rapport au sommet, supporte donc une masse assez conséquente sans flancher. Lors de mon investigation pour trouver une agence afin de réaliser ce tour de 4 jours, l'une des agence m'avait dit que certains scientifiques prévoyaient une chute dans les 2 ans. Était-ce pour m'inciter à vite souscrire à leur tour avant que la pierre ne tombe lamentablement ?

Nous resterons au cœur de ces formations rocheuses une petite heure. C'est dingue le nombre de photos que nous aurons prises de cette pierre qui n'est finalement qu'une roche quelconque présentant juste une forme originale. Cela n'a vraiment rien du caractère d'une lagune à la couleur somptueusement mise en valeur par le soleil. Non, ce n'est qu'un bout de roche qui ne demandait qu'à tomber et qui traine finalement du tronc. C'est la réflexion que je me suis faite après l'avoir pris en photo sous toutes les coutures et les angles possibles : "Mince, ce n'est qu'une pierre". Mais les agence contribuent à te marteler dans la tête que cette pierre est mondialement connues. Alorrs après, tu les crois. Je ne me souviens en fait pas si j'avais connaissance de cette roche aux formes végétales. Le connaissiez-vous ?

La piste deviendra rapidement du passage entre des pierres et petits rochers. Le conducteur nous demandera même de descendre de voiture afin de faciliter le passage du pourtant 4x4 dans ce trajet à travers la montagne. Nous retrouverons la Jeep, le conducteur et les filles après une dizaine de minutes en bas... nous arriverons quelques minutes avant eux.

Sur notre gauche apparaîtront régulièrement de nombreux lacs : Laguna Ramaditas, Laguna Honda, Laguna Charcota, Laguna Hedionda, Laguna Cañapa. Nous arriverons ensuite aux abord du Salar de Chiguana surplombé par le volcan Ollague. Nous traverserons ensuite ce Salar donc la surface n'est pas aussi plane que sur le Salar de Uyuni et sa couleur est plus proche du gris que du blanc.

Nous aurons l'agréable surprise de dormir dans une maison construite entièrement en sel au bord du Salar de Uyuni, à Candelaria. Les murs, les sommiers, les tables de nuit... tout, vraiment tout est construit à l'aide de gros blocs de sel. Même le tapis des chambre est en sel : des cristaux de sels parsèment le sol pour le plus grand bonheurs des filles qui font des châteaux de sels dans la chambre recyclée pour l'occasion en bac à sel. Dans la salle à manger, les tables et les tabourets sont également un assemblement de blocs de sel. Pas assez de sel dans vos pâtes ? Rien de plus simple : renversez-les sur la table, frottez légèrement, puis remettez le tout dans votre assiette.

Après trois jours d'excursion, nous serons heureux de pouvoir enfin bénéficier d'une douche d'eau chaude disponible après que les hôtes ait allumés le groupe électrogène afin de pouvoir être éclairés. Nous rechargerons également les batteries de nos appareils photos qui, mine de rien, s'usent à une vitesse folle avec le froid qu'il fait dehors.

Dernière nuit de notre tour, nous terminerons le lendemain par l'attraction principale d'Uyuni : le Salar. Pour avoir un beau levé de soleil, nous partirons tôt.

Photos de notre troisième jour d'excursion dans le Salar avec l'Arbol de Piedra

A lire également :

Commentaires utilisateurs (1) Fil RSS des commentaires
Posté par marc et yannick baudet, le 29-06-2009 07:33, , Invité
1. chapeau !
Bonjour , 
après tant de mois de périple , vous avez encore tous les 5 ( nous incluons Doudou ) bon pied bon œil !!! 
chapeau pour la qualité des photos , tant sur le plan technique qu'artistique 
revenus de 6 semaines en Australie , nous mesurons le temps qu'il faut pour alimenter un blog en cours de route , ce que nous n'avons pas fait ... il faut dire que mon seul âge est égal à la totalité des vôtres ! 
continuez à nous émerveiller et à nous faire partager votre aventure !
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
UR9         8FY      
E      F    T H   NUU
XRR   OSC   Y N      
2 7    I    A 5   E1L
MGX         HCN      
   
   

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde