Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Bolivie arrow La Paz, capitale la plus haute du monde ?

La Paz, capitale la plus haute du monde ?

Convertir en PDF Version imprimable
Écrit par Perrine   
16-07-2009
 

Siège du gouvernement bolivien depuis plus d'un siècle, La Paz ressemble bien plus à une "Capitale" que sa sœur rivale Sucre. Immeubles, grosses infrastructures, développement urbain important, il y a de quoi se poser la question de la ville Capitale de la Bolivie. Mais la constitution est formelle, même si les secteurs exécutifs et législatifs du pays se trouve à La Paz, la capitale de la Bolivie, c'est Sucre ! Alors pourquoi nos livres de géographie occidentaux sont erronés ? Peut être simplement parce que La Paz est tout de même la Capitale Économique du pays. Le titre de "Capitale la plus haute du monde" est donc pas si faux que ça !

Nous avons ainsi passé une semaine dans cette ville, à la découverte des nombreux musées et marchés.

L'altitude faisant, les températures de La Paz sont fraiches toute l'année, voire glaciales la nuit ! Heureusement que le soleil est très présent en cet hiver austral. Les 15 à 20°C le jour, se transforment volontiers en -5 à -15°C la nuit. L'épreuve des douches électriques devient alors un véritable défit avec un fond d'air si frais.

Parmi les nombreux musées de la ville, trois nous ont vraiment plus : le musée de la Coca, le musée de la musique et le musée de l'Or. Le musée de la Coca nous explique l'utilisation des feuilles de Coca de façon traditionnelle, les effets de la Coca sur l'organisme, l'extraction de la cocaïne, l'utilisation de la cocaïne dans les anesthésiants modernes, et la création du Coca-Cola et autres boissons cocaïnisés. Le Coca-Cola fut décocaïnisé avant d'être décaféiné puis désucré... ça n'a plus rien à voir avec le Coca-Cola du début du XXe siècle ! Très intéressant, et avec une traduction de l'exposition en français qui permet de ne pas passer à côté de détailles captivants.

Le musée de la musique, quant à lui, nous offre une collection d'instruments utilisés de façon traditionnelle, et une collection de "trouvailles" et inventions rigolotes, comme la guitare à 5 manches ou le violon à double face. De nombreux instruments sont à la disposition des visiteurs, qui peuvent essayer d'en jouer, un petit havre sonore !

Le musée de l'or possède une belle collection, que nous visitons en pénétrant dans un coffre fort dont la porte fait un bon 40 cm d'épaisseur en métal blindé !

Comme souvent maintenant, nous apprécions monter aux points de vues proposés dans la ville, afin d'avoir une vue globale. La Paz en possède de nombreux, et nous avons opté pour les plus sécurités en ville, comme le Mirador Killi-Killi et le Parque Urbano Central.

Très joli, mais comme il fait froid, il fait bon partir un peu plus au nord !

Photos de la capitale bolivienne : La Paz

 

A lire également :

Commentaires utilisateurs (0) Fil RSS des commentaires
Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
SC2         RUU      
K      T    O     H49
JKJ   F2T   DU2      
N 4    C    J Q   7JO
55E         8N9      
   
   

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde