Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Feuille de Route

Lagunas, geysers et volcan Licancabur

Convertir en PDF Version imprimable
Écrit par Cyril   
20-06-2009
 

Le tour en 4x4 de quatre jours dans les Andes boliviennes nous promet pour cette seconde journée de voir du sacré beau paysage. Nous ne serons pas déçus par les nombreux lacs très colorés, les geysers et les volcans omniprésents au cours de cette excursion. Une longue journée de plus de 10 heures de piste.

Il fait froid. Il est 4 heures quand le chauffeur vient taper à notre porte. Nous avons une heure pour faire nos sacs dans le noir et manger notre petit déjeuner préparé par la cuisinière. Le programme de la journée est chargé, le réveil matinal est nécessaire si l'on souhaite voir la Laguna Verde pas trop tard dans la journée pour bénéficier d'une belle lumière du soleil.

La première étape sera celle de ruines d'un village Inca qui comptait en son temps quelques 7000 habitants qui furent réduit à l'esclavage par les colons Espagnols.

Nous passerons ensuite par les villages de Quetena Chico et Quetena Grande. Une première lagune Hedionda, puis Kollpa Laguna.

Le repas du midi sera pris dans un chalet au bord du Rio Amargo, une source d'eau chaude dans laquelle Perrine et les filles auront le plaisir de s'y baigner. Difficile cependant de se déshabiller dans le vent frais, plus encore lorsqu'il faudra en sortir.

Au début de l'après midi, notre chauffeur nous conduira à la Laguna Verde en passant par le petit Salar de Chalviri. Cette lagune doit sa couleur verte à l'arsenic et au magnésium d'origine volcanique contenus dans ses eaux. Dominée par le majestueux volcan Licancabur, ce lac n'en est que mieux mis en valeur.

Notre première rencontre avec le volcan Licancabur avait eu lieu à San Pedro de Atacama, au Chili. Sa forme si parfaite nous avait littéralement séduite. Et nous le retrouvons aujourd'hui, du côté bolivien, après nous en avoir été bien éloigné puisque nous sommes passés par Salta en Argentine pour remonter ensuite sur Tupiza, ville de départ de ce tour de quatre jours. Le retrouver procure une sensation étrange. Culminant à près de 6000 mètres d'altitude et abritant un lac en son sommet, il est possible de monter à son sommet, nous ne l'avons cependant pas fait pour les filles. Il n'y a cependant pas tant à gravir, la base du volcan étant déjà à 4400 mètres d'altitude.

Nous resterons un temps beaucoup trop court devant cette Laguna Verde. C'est d'ailleurs le sentiment que nous aurons à chacun des arrêts. Si l'on s'écoutait, nous y resterions des heures et le tour prendrait alors bien plus de jours à être complété. Le vert de ce lac est dû à la présence d'arsenic et de magnésium.

Nous longerons ensuite le Désert de Salvador de Dali, un désert de sable parsemé de nombreuses formations rocheuses et de lave pétrifiée.

Nous nous rendrons ensuite dans une zone géothermique appelée Sol de Mañana s'étendant sur un petit kilomètre carré à 5000 mètres d'altitude ! Là encore, étrange sensation que de se trouver ç une telle altitude qui dépasse la référence que tout Français possède dans la tête : les 4807 mètres du Mont Blanc. Et nous, 200 mètres plus haut, nous arrivons en voiture sur un plateau loin d'être aussi affuté qu'un sommet de montagne. Nous vagabondons entre des Geysers qui dégage des vapeurs de souffre. Dès la descente de la jeep, l'odeur nous rappelle celle des geysers de Rotorua en Nouvelle Zélande. Des cratères de lave et de boue bouillant constamment sont également visibles. L'activité volcanique, mise en évidence par les cratères et geysers, y est envoutante.

Nous descendrons ensuite à 4200 mètres pour voir la Laguna Colorado, grandiose lac de couleur rose qui me rappelle grandement le Lac Rose du Sénégal. Sa couleur rouge/rose, elle le doit à des pigments d'algues Clorofitas ainsi qu'à des petits sédiments déposés au fond du lac. Trois espèces de flamants roses cohabitent ici.

Pour conclure cette longue journée, notre seconde nuit aura lieu dans un petit village situé non loin de la Laguna Colorado. Le lendemain, nous pourrons avoir une grasse matinée jusqu'à 7h.

Photos de notre second jour d'excursion avec la Laguna Verde et les Geysers

A lire également :

Commentaires utilisateurs (1) Fil RSS des commentaires
Posté par valérie souchet, le 22-06-2009 15:39, , Invité
1. Aïe aïe aïe, ouille!
On a reçu nos cactus boliviens format 10x15 jeudi. 
Encore merci pour vos petits mots personnalisés. 
Vos images du monde agrémentent notre quotidien. 
Bisous à vous.
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
7QJ         6CI      
  F    O    K B   SUN
  8   XRG   YAR      
  P    F      X   T8A
  3         97L      
   
   

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde