Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Tour du Monde - Actualité arrow FAQ - Les enfants en voyage - Altitude
Nos périples en quelques mots
 

> Nous avons réalisé un voyage autour du monde en famille, avec nos 2 filles, Amélie et Alix, durant une période de 10 mois entre septembre 2008 et juillet 2009.
Notre périple portait sur le thème de la diversification alimentaire des jeunes enfants dans le monde.

> Nous avons poursuis la découverte du monde avec Adrien et Augustin (nos petits derniers), notamment par deux voyages de 5 mois au Canada et USA. Le premier à l'Est en 2011, le second à la découverte des parcs nationaux de l'Ouest en 2013.

> Nous repartons pour un second tour du monde de 80 jours tous les 6 en 2016.

> Nous publions régulièrement des articles sur les voyages et les retours. 

 

> Vous possédez un site internet ou un blog parlant d'un tour du monde ou d'un voyage au long cours que vous avez réalisé ou qui est en cours de préparation ?

Inscrivez-le à notre Annuaire des Sites Internet de Tours du Monde.

FAQ - Les enfants en voyage - Altitude

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
09-12-2009
 

Acclimatation des enfants à l'altitude. De nombreux guides médicaux ne recommandent pas d'emmener des enfants de 10 ans et moins au delà de 3000 mètres d'altitude. Or, comme vous, nous pensons aller à Cuzco et au lac Titicaca qui sont bien au delà de cette altitude, entre 4000 et 5000 mètres ! Comment cela s'est il passé avec vos enfants ?

Le mot d'ordre pour l'altitude, c'est de prendre le temps de s'acclimater. Si ceci est respecté, alors il n'y aura aucun problème, ni pour les adultes, ni pour les enfants. Ces derniers s'acclimatent d'ailleurs très bien à l'altitude, même mieux que des adultes.

Au Chili, Nous étions arrivés depuis le niveau de la mer, à Antofagasta, où nous avons passé deux nuits, puis 8 nuits à San Pedro de Atacama (2400m) avec des excursions à la journée entre 2500 et 4000 m. Nous avions planifié les excursions de telle sorte que celle amenant à une altitude plus élevée soient réalisées en fin de séjour afin de permettre une progression dans l'acclimatation de notre corps à l'altitude.
Il faut bien respecter le fait de ne pas faire trop d'efforts les premiers jours, mais il est tout de même important de marcher tous les jours afin d'habituer notre corps au manque d'oxygène dû à une pression atmosphérique moins importante.

Nous avions pris en prévision de la Coca 9CH en homéopathie, mais il était rangé dans le sac qui nous avait été volé à Buenos Aires, nous n'avons donc pas pu nous en servir. Il peut être intéressant d'en avoir sur soi, cela permet de calmer une crise qui éventuellement surviendrait.

Nous avons ensuite passé un mois en Bolivie en moyenne à 4000 m d'altitude avec des pics à 5000 m sans aucun signe de malaise.

Voici un document détaillant l'acclimatation à l'altitude par les enfants.

Un site intéressant traitant des hautes altitudes



Commentaires utilisateurs (0) Fil RSS des commentaires
Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
WM2         GR4      
3      5    T M   3AA
UKF   3OH   GS9      
W Q    D    A N   SSC
EXI         WGS      
   
   

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire

Participez à notre aventure !

Laissez votre trace sur ce site par vos encouragements ou remarques par rapport à notre voyage ou à ce site internet !

Livre d'Or

 
© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde