Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Asie arrow Nous sommes arrivés à pied par la muraille de Chine

Nous sommes arrivés à pied par la muraille de Chine

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
11-10-2008
 

Une belle journée en perspective s'annonce. Nous venons de réserver pour une visite "All Included" de la Grande Muraille de Chine. Cela faisait un bout de temps que nous souhaitions nous organiser une journée complète sur ce muret, et nous avons tardé à réunir les informations pratiques pour une visite dans les meilleurs conditions. C'est maintenant chose faite.

 

 

Quelques heures auparavant, nous marchions en direction de l'unique avenue piétonne de Pékin. Nous croisons 3 étudiants chinois qui sont heureux de pouvoir parler anglais. Lors de nos échanges, nous plaçons volontairement notre Projet de visite en indiquant que nous n'avons pas tous les renseignements pratiques à ce sujet. L'un des étudiants nous indique alors qu'il avait travaillé pour une agence vendant ce type de prestation et nous y conduit gentiment. Méfiants, nous sommes tout de même rassuré lorsqu'il nous conduit à l'accueil d'une auberge de jeunesse ; celle-ci vend justement des excursions au Great Wall.

La muraille est très grande et il existe plusieurs sites ouverts aux touristes. L'un d'eux, le plus connu, Badaling, est très fréquenté. Nous souhaitions l'éviter, le Routard indiquant qu'il faut parfois jouer des coudes pour avancer et qu'il est jonché de vendeurs à la sauvette.

Le site de Mutianya est proposé pour une journée complète sur place, transport en bus qui vient vous chercher à votre hôtel (s'il vous plait !), guide, entrée sur le site de la Muraille, billets pour la montée (et descente) en télécabine et également le repas du midi. La prestation est gratuite pour les enfants. Sympa comme prestation. De plus, cela nous permettra de rencontrer d'autres personnes, échanger, parler de notre voyage, etc.

Le bus passe normalement entre 9h et 10h aux logements des différents touristes participant à la visite. Personnellement, j'aurai préféré un passage entre 8h et 9h afin d'avoir une heure de plus sur place, mais bon, on aura normalement le temps là haut, et l'on n'est donc pas à 1 heure près, hein ?

Ça, c'est la théorie. La belle affiche.


Nous descendons donc à 9h en bas de notre appartement. Personnellement, j'aurai préféré (oui, j'ai beaucoup de préférences personnelles...) aller me rendre à un point de départ central quelque part dans Pékin, afin de partir à un horaire fixe, sans avoir à attendre 1 heure en bas de notre logement, mais bon, si on enlève ça, il ne reste plus rien à la prestation de l'opérator great wall tourism guide tour.. oula, mais j'en dis trop là, laissons le lecteur découvrir avec effarement le contenu à forte valeur soustraite de cette visite touristique.


9h donc, tapante, en bas de chez nous. Comme nous sommes au sud de Pékin, la muraille au nord, nous pensons que le bus viendra nous chercher en premier. D'un autre côté, si le bus part du centre et fait les hôtels du centre en premier, alors nous pouvons être pris en dernier. C'est pas trop grave, on a apporté le Puissance 4 en bas de l'immeuble et les parties se multiplies. Y'a rien de mieux pour s'intégrer à la population locale, friande de jeux à tous les coins de rues.


Vers 10h, une Chinoise arrive en courant en nous indiquant que ça fait 20 minutes qu'elle tourne dans le coin sans avoir trouvé l'adresse. Nous la suivons d'un pas rapide pour éviter de faire attendre davantage les touristes déjà présents dans le bus.


Le bus est... vide. En tout, nous devons être 13, sans compter nos enfants. Nous sommes donc les premiers. Commence alors la tournée des hôtels. Départ réel de Pékin vers 11h, bus complet. Arrivée sur place vers 12h15. La guide nous ayant parlé 20 minutes dans le bus sur les généralité en Chine, Pékin et quelques infos sur le muret. Là on apprend que ce n'est pas gratuit pour les enfants. Que le repas n'est pas inclus.


Briefing sur le fait que l'on doit monter acheter les billets pour le télécabine, mais que si on ne souhaite pas les acquérir, il est possible de monter à pied, que cela peut se faire en 3 heures et que la guide n'a à ce jour jamais vu de touriste s'y risquer. Bon point tout de même, lors de l'achat des billets, nous tenons les filles dans nos bras et ça passe sans frais supplémentaire pour elles.

Il est 12h50. Pourquoi ce timing précis dans cet article ? Tout simplement, comme dit plus haut, nous ne sommes peut-être pas à une heure près, mais à la minutes, si !

La guide nous indique que nous avons rendez-vous à 14h30 en bas de télécabine. Si (comme nous) nous n'avons pas pensé à prendre de piquenique, il y a possibilité de se restaurer ici, mais dans ce cas là, il faut prévoir de redescendre plus tôt.

Redescendre ? Pour quoi faire ?

Ben pour repartir voyons ! Car l'après midi, il est prévu (ha bon ??) la visite d'un établissement réalisant des diagnostiques médicaux (avec prescription d'une cure qui va avec) et des massages. Tout ça gratuit, à condition de donner un pourboire de 20 Yuan. En gros, à la sortie culturelle est associée la sortie commerciale, car la guide est rémunérée par un dessous de table en fonction des prestations achetées par les touristes. Perrine a vu passé l'argent de main en main.

Voilà donc notre superbe excursion d'une journée complète sur la muraille de Chine se transformer sous nos yeux ébahis en une visite d'une heure. Alors attention, une heure, sur un mur... ça veut dire 30 minutes à marcher dans un sens, puis 30 minutes pour revenir !

Inutile de vous dire que nous n'avons donc pas passé de temps à tenter de dialoguer avec le reste de notre groupe. La visite était libre et l'aller et retour se sont fait très rapidement, vous vous en doutez.

Nous avons pris quelques photos, un ou deux films. La météo était très brumeuse. Bon ça on ne peut pas l'imputer au tour opérator... Mais ça fait ajouter à cette journée déjà très décevante, un nouvel élément malheureux.

En discutant 2 minutes avec l'unique personne française de notre groupe, on se rend compte que nous avons payé légèrement plus cher qu'elle : 2 x 280 Yuan contre 160 Yuan pour elle.

Dans cette situation, je vous jure que l'on a envie de hurler, fort dans la vallée. On l'impression d'être le couillon de la farce et évidemment, tout est déjà payé. Bon, dans ces cas là, on relativise, on vois les points positifs. Mais vraiment, on a une boule dans cœur qui se forme et qui nous laisse amer face à ce pitoyable constat. Nous qui n'avions pas une bonne image du tourisme en groupe, cela ne nous réconcilie pas avec.

Je vais tout de même dire quelques mots sur la muraille et le site choisis. Un parking remplis en bas, mais finalement peu de personnes marchant à côté de nous. C'était chouette. Vous pouvez le voir sur les photos : ici .

Le retour à notre appartement se fera sous la pluie, signe que cette journée n'était vraiment pas faite pour nous. Comme je le disais si bien à l'age de 10 dans un carnet de voyage que j'avais écrit pour un voyage aux Iles Canaries, c'est un "attrape nigaud".

Nous comptons donc retourner sur le mur, cette fois-i par nous même. Le seul site correctement desservie par les bus étant Badaling, nous irons donc là-bas, tant pis pour la cohue, mais au moins nous pourrons décider comme nous l'entendons le déroulement de notre journée. Le coût sera faible et nous permettra d'effacer de nos esprits les 800 Yuan dépensés de cette journée mémorable... montant qui nous fait habituellement vivre une bonne semaine (hors hébergement) ici à Pékin.

 

A lire également :


Commentaires utilisateurs (4) Fil RSS des commentaires
Posté par Perrine, le 12-10-2008 17:00, , Invité
1. Plus jamais
On ne m'y reprendra plus ! Plus jamais de "Tour organisé" !
 

Posté par Tom, le 12-10-2008 19:01, , Invité
2. Solitude
C'est clair que cette visite doit vous laisser un goût amer mais au moins vous fûtes seuls sur la muraille!! et ça, ça n'a pas de prix!!! 
Des gros bisous à vous 4!!! Et gros lapin(e) va très très bien!!
 

Posté par Tom, le 12-10-2008 19:04, , Invité
3. par la Chine...
No comment sur le titre de ton Post...
 

Posté par Jules, le 14-10-2008 13:50, , Invité
4. par la muraille de Chine ...
Pas mal la variante de la contrepètrie célèbre ...  
 
Ce qui est marrant c'est que pas mal de monde ne la remarque même pas :D 
 
Tout ce voyage pour faire un jeu de mots franchement ;) 
 
Bises
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
WGA         DLB      
  E    D    1 G   39B
  D   5TH   2NN      
  6    X    S 9   MT8
  Q         KAR      
   
   

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde