Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Asie arrow Les tribulations d'un Français en Chine

Les tribulations d'un Français en Chine

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
18-10-2008
 

Qu'il est bon de s'isoler quelque fois pour visiter une ville, seul, au gré de ses envies, ses coups de cœur, son instinct. Ce plaisir je le ressens dans Paris, lorsque je déambule dans les rues du quartier latin que je commence à bien connaître, ou dans le 13ème, quartier que je connais moins. C'est ce sentiment de liberté que j'ai vécu avant hier, en me promenant dans les rues pékinoises, appareils photos en bandoulière.

 

Quel bonheur de découvrir un jardin fleuri hébergeant un petit lac, de me mêler au groupe de Chinois vibrants autour d'une partie de dames chinoises ou d'une sorte de poker, de risquer de me faire écraser par un vélo qui arrive à contre sens de circulation, de voir la lumière du soleil raser le sol d'une couleur orangée, faisant pâlir d'envie à mes appareils de se déclencher. "Mes appareils", oui parce que ce jour, j'ai pris sur moi le réflex et le compact. Cela me permet d'avoir les avantages du réflex (réactivité, zoom, connaissance approfondie de ma part) et ceux du compact (discrétion, possibilité de faire des films, format 16/9ème, ouverture plus importante[f/2] donc utile en basse lumière).

 

J'ai pris pas moins de... 600 photos cet après-midi. Oui, j'ai un peu mitraillé. Toutes ne sont pas bonnes à garder. Par exemple, je me suis posté à un carrefour (plusieurs en fait) et j'ai photographié les vélos arrivant. Certaines sont floues, d'autres mal cadrées. Un tri reste à faire, mais cela fait de la matière à nos projets d'exposition.

 

Et vous ? Vous êtes plutôt du genre à mitrailler, prendre 3 fois la même scène avec plusieurs réglages différents pour tenter d'avoir une bonne photo, ou plutôt du genre à réfléchir avant de déclencher une seule fois ? Vous prenez beaucoup de photos ?

 

A lire également :

Commentaires utilisateurs (4) Fil RSS des commentaires
Posté par winnie, le 19-10-2008 23:33, , Invité
1. photos en rafales
Actuellement en Martinique, je favorise plutôt des photos en mode rafale tout en gardant une grande profondeur de champs: parfois les résultats dépassent l'attentu. Bien sûr tri important à faire après visionnage sur ordi. A plus... Continuez!
 

Posté par ste, le 20-10-2008 10:00, , Invité
2. ben alors....
....elles sont où ces photos. Donne nous vite le lien.
 

Posté par sryl, le 20-10-2008 10:23, , Membre
3. oh ben oui
Comme toi je suis du genre, en voyage, à prendre 3 fois la même scène, en variant portrait et paysage (il y a toujours des avantages pour l'un et l'autre). 
 
En voyage, je trouve ça normal de mitrailler, car on a envie de revenir avec des photos représentant bien certains instants qui montrent bien l'ambiance du moment. 
 
Par contre hors voyage, je réfléchis bcp plus à mes photos, voire à ne pas prendre la photo, car hors voyage ce n'est plus forcément l'instant qui compte, mais plus une vision tentant d'être "artistique", non ?
 

Posté par adrien, le 24-10-2008 07:00, , Membre
4. oui et non
j'essaie toujours de prendre les photos à l'instant présent, pas de pose sauf lespaysages.J'ai toujours eu la chance de tomber au bon moment mais en trek, on ne peut pas s'amuser à mitrailler car les batteries se déchargent vite...
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
C82         IEP      
  3    5    I     2XL
  I   7HA   3FY      
  4    T      N   HQE
  8         EDG      
   
   

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde