Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Asie arrow L'ancien observatoire de Pékin

L'ancien observatoire de Pékin

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Perrine   
16-10-2008
 

Dans la visite d'une ville, nos centres d'intérêts nous invitent à faire des choix. Ainsi, nous avons préféré visiter l'ancien observatoire d'astronomie plutôt qu'un X ème temple. Des photos pour la collection du CAB.

 

L'ancien observatoire de Pékin est situé sur les anciens remparts de la ville, au niveau du 2ème périphérique. Il est l'observatoire qui fut en activité continue le plus longtemps : plus de 500 ans d'activités continue depuis 1422.

Un premier observatoire fut construit un peu plus au Nord en 1279, et des instruments de hautes technologie y furent mis au point par des chercheurs chinois (Wang Xun et Guo Shoujin) puis réalisés par des artisans venu du Népal. L'ensemble fut transféré à Nankin lorsque les Ming y installèrent leur capital.

En 1420, Pékin redevient la capitale Chinoise et l'observatoire que nous avons visité y est construit.

L'empereur Yongle craignant le mauvais augure que pouvait entraîner le déménagement des instruments de Nankin, préféra laisser les originaux là où ils étaient et fit réaliser des copies qu'il installa dans le nouvel observatoire en 1442.

Sur la terrasse en plein air, au sommet de la tour, sont installés les instruments conçus par des jésuites entre 1669 et 1673, période riche en échanges entre l'orient et l'occident en matière (notamment) d'astronomie.

Ces instruments furent confisqués par les armées française et allemande en 1901. Les français déplacèrent les instruments dans leur ambassade et les restituèrent en 1902. Les allemands les emportèrent en Allemagne et ne les restituèrent qu'en 1921, après la signature du traité de Versailles. L'ensemble des instruments est donc de nouveau disposé au sommet de la tour et visible des visiteurs.

 

A lire également :

Commentaires utilisateurs (0) Fil RSS des commentaires
Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
85Y         P4Y      
K      8    M D   95B
9I4   PSQ   A5D      
  E    C      X   EBS
OCK         5NJ      
   
   

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde