Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Asie arrow Content de retrouver la Chine

Content de retrouver la Chine

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
05-12-2008
 

A peine arrivé à Hong-Kong, nous nous sentons déjà bien. Pas besoin de journées d'adaptation telles que nous en avions eu besoin à Pékin ou à Jaipur.

Je n'ai jamais été attiré par l'Asie dans mon jeune âge. Mes rêves de voyage me transportaient généralement sur la cordillère des Andes, en Australie, en Antarctique, en Afrique. Mais jamais en Chine. Et lors de la préparation de l'itinéraire de ce tour du monde, j'avais dit ok pour la Chine, plus par "devoir" que par envie. Et je dois dire que ce séjour de 1 mois à Pékin m'a bien plu. Je sentais même la nostalgie de ce pays me gagner pendant les derniers jours passés en Chine. Les Chinois, la nourriture, la vie, l'ambiance, le caractère citadin de Pékin, tous ces aspects allaient me manquer. Et c'est avec un réel plaisir que je retrouve la majorité de ces sensations ici, à Hong-Kong. Dès l'arrivée à l'aéroport, on se sent déjà en terrain connu. Les idéogrammes nous transportent paradoxalement dans un milieu familier. Le parcours en bus de l'aéroport jusqu'à notre logement nous permet de faire un petit tour touristique à travers Hong-Kong et commencer à apprécier cette région. Car Hong-Kong n'est pas une simple ville. Il s'agit de quatre territoires principaux, dont deux se situent sur le continent chinois (News Territories et Kowloon), les deux autres étant chacun une ile (Lantau Island et Hong-Kong Island). Une quinzaine de petites iles viennent compléter ce territoire chinois longtemps resté sous l'autorité britannique. Et c'est tout récemment que la Chine récupéra ces territoires, en 1997, tout en laissant un régime capitaliste. C'est même contractuel et avec une échéance. 50 ans après, donc dans une petite quarantaine d'années, le régime communiste remplacera celui actuel mettant fin à la cohabitation des deux régimes pour un seul pays. J'imagine avec amusement une sympathique redistribution de chacun des étages des buildings composant Hong-Kong à chaque Chinois, devant les yeux ébahis des actionnaires.

Retrouver la Chine, cela veux également dire, en terme culinaire, se régaler de soupes, pâtes, poulet, bœuf, raviolis, shabu (viandes et légumes cuits dans un bouillon à table, telle une fondue aqueuse) bref que de bonnes choses qui me tardaient de manger à nouveau.

Question sanitaire, bien que le lavage des mains reste obligatoire avant chaque repas, il est bien agréable de faire une pause dans notre vigilante et paranoïaque gestion de l'hygiène pour nos filles et nous-même.

Nous avons neuf jours sur site. Neufs jours de pur bonheur. Neuf derniers jours de notre voyage... dans l'hémisphère nord.

A lire également :

Commentaires utilisateurs (0) Fil RSS des commentaires
Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
L12         123      
  S    Q    4 1   Q3A
S4T   2PO   LBU      
  8    N    C G   3S7
PLX         LEL      
   
   

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde