Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Asie arrow Priorité aux voitures

Priorité aux voitures

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
30-09-2008
 

Dans Pékin, la circulation est relativement dense. Et en tant que piétons, il devient très difficile de traverser une voie au passage piéton, même lorsque le feu est rouge.

 

Au début, nous pensions que certaines voitures brulaient le feu. Certaines seulement, car la plupart s'arrêtent comme il le faut. Mais à y regarder de près, on se rend vite compte que les voitures qui passent tout de même sont celles tournant à droite. Ainsi, lorsque le feu piéton est vert, il est possible de traverser, mais à condition qu'aucune voiture n'arrive pour tourner à droite. Car elles ne sont pas tendres avec les bipèdes que nous sommes : si l'un de nous commence à imaginer qu'il a le temps de passer, la voiture arrivant use de son klaxon pour faire reculer l'imprudent. Le fait d'avoir des enfants dans les bras n'attendrit en rien le conducteur, sûr de lui : il tournera et nous ferons marche arrière pour attendre un nouveau cycle de feu, en espérant cette fois que nous pourrons franchir la voie.


Si vous regarder bien le carrefour de la photo satellite de l'article présentant l'emplacement de notre appartement, vous verrez ce phénomène immortalisé par les grains d'argent (enfin, plutôt les pixels) : l'on visualise bien la majorité des voitures arrêtée, révélateur de la présence d'un feu rouge, et une file de voitures tournant sur leur droite.


Les conducteurs sont très habiles du levier de klaxon. Oui, celui-ci doit surement être placé à la place du levier de vitesses tant il est utilisé fréquemment. C'est simple, dans la rue c'est un perpétuel concert polyphonique tel que nous le connaissons dans nos villes les samedis d'été, les fanions blancs en plus.


La Chine est également célèbre pour ses vélos. Pékin n'y déroge pas : les vélos font partis de la circulation. Des voies (et non des "pistes cyclables") leurs sont dédiées. Elles ont théoriquement un sens de circulation définit, mais il n'est pas rare de voir des vélos rouler en sens inverse. Beaucoup de petits scooters ou mobylettes également. Mais aucune à essence, elles sont toutes électriques, ce qui rend leur détection, auditivement très aléatoire.

 

A lire également :

Commentaires utilisateurs (2) Fil RSS des commentaires
Posté par Mouchin, le 02-10-2008 09:38, , Invité
1. En France on a aussi de bonnes idées
J' ai été admiratif du système de compteurs avec prépayement des fluides en location mais par contre je suis étonné de voir que les chinois n'ont pas inventé les flèches tourner à droite sur les feux
 

Posté par adrien, le 06-10-2008 10:07, , Membre
2. je connais!
J'ai connu ça à Kathmandu, un grand moment...
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
RF9          M       
5 Q    T    EA    FD5
33K   7AH    H       
  L    J     P    DF8
JKN         FBR      
   
   

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde