Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Les Grottes de Waitomo et leurs Lucioles

Les Grottes de Waitomo et leurs Lucioles

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
23-03-2009
 

Adeptes des grottes et de spéléologie, nous avons souhaité en visiter une néo-zélandaise. Plusieurs sont ouvertes au public et différentes offres existent : la visite à pied, en bateau, la descente en rafting et hydrospeed. L'une d'entre abrite des lucioles et il paraît que c'est beau !

Un guide nous conduit dans l'antre de la terre. La grotte est superbement aménagée pour le touriste, c'est seulement un peu moins bien écologiquement : nous ne marcherons uniquement que sur des grands carreaux de terrasse et sur des marches. Nous traversons une très grande cavité qu'ils appellent "cathédrale". Plusieurs concrétions forment à un moment une sorte d'orgue. Dans cette pièce, plusieurs mariage ont déjà eu lieu, et de nombreux concert de musiques s'y produisent devant quelques 300 personnes. Le rendu sonore y est parait-il excellent. La guide nous a fait une petite démonstration a capella. Sympa.

Puis nous prenons une petit bateau que la guide manœuvrera en tirant sur des câbles tendus dans grotte et dans le noir. Il nous a été demandé d'être silencieux. Toutes les lampes sont éteintes. Debout à l'avant de la barque, j'imagine avec amusement qu'il y a bien du y avoir l'un d'entre eux qui s'est retrouvé dans l'eau, se prenant l'un des câbles tel un mercenaire arrêtés net par un tronc d'arbre tombé en travers d'un chemin que son cheval a évité en baissant suffisamment son cou.

Nous arrivons dans une grande galerie porté par cette rivière souterraine. Aucune lumière artificielle, mais nous découvrons tous, un plafond maculé de luciole luminescente. Une splendeur. Tel un ciel étoilé vus dans une région sans aucune pollution lumineuse, nous observons avec émerveillement des constellations inconnues. Le déplacement de la barque ainsi que les aspérités du plafond rend ce ciel muable comme des objets 3D filaires autour desquels nous tournerions virtuellement.

Chaque point lumineux représente une luciole qui émet une telle lumière pour faire peur à ses prédateurs.

La grotte de Waitomo est le résultat d’environ 30 millions d’années de dépôts calcaires de ce qui fut en ces temps-là un fonds marin. Coraux, coquilles, squelettes de poissons accumulés y ont formé un calcaire tendre creusé par les rivières et les coulées acides de la surface. La grotte était la propriété d’un chef Maori et le lieu était entouré de toutes sortes de superstitions. Un Anglais persuada finalement le chef, en 1887, d’explorer la région et ils pénétrèrent dans la caverne, éclairés par des chandelles, flottant sur un radeau. Ils découvrirent un univers enchanteur : des millions de lumières blanches et bleutées, brillant sur le plafond, et se réfléchissant dans l’eau sous-jacente.

La caverne fut petit à petit aménagée pour les visiteurs et des millions de touristes s’y sont succédés depuis sa découverte.

Si vous souhaitez davantage d'information sur les Luciole, comment elles émettent de la lumière, leur cycle de vie, etc. je vous invite à lire cet article scientifique très bien fait traitant justement des Lucioles des Grottes de Waitomo (PDF)

A lire également :

Commentaires utilisateurs (0) Fil RSS des commentaires
Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
8SX         TEY      
  T    N    5     H44
WUL   OA1   Q14      
H      U      Y   TLO
A5T         LGF      
   
   

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde