Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Le glacier Franz Josef sous la pluie

Le glacier Franz Josef sous la pluie

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Perrine   
17-03-2009
 

Nous voici donc à quelques kilomètres du Mount Cook, que nous étions impatients de revoir afin de profiter des belles balades en montagne que nous offre la Nouvelle-Zélande. Oui mais, c'était sans compter les 5 mètres d'eau qui tombent du ciel tous les ans (Westland = Wetland, comme ils disent ici !). Ainsi, sous une "West Coast's endless rain", nous voici humides jusqu'à la moelle, et dans l'impossibilité de partir pour une "Day Walk". Prenant notre courage à deux mains, nous décidons de ne pas partir d'ici sans avoir vu, à défaut du Mount Cook, le glacier Franz Josef. Équipés des blousons étanches, nous voici courant le long de la balade la plus courte, tentant de passer entre les gouttes.

A l'arrivée, faible visibilité, mais satisfaction tout de même d'avoir bravé la pluie. Après quelques photos humides, re-course jusqu'à la voiture afin... de se changer entièrement, et de poursuivre notre route.

Le glacier Franz Joseph, tout comme le Fox glacier éloigné de quelques 20 km possèdent une particularité, celle de descendre du sud des Alpes à quelques 240 mètres au dessus du niveau de la mer au milieu de la verdure et d'une forêt tropicale tempérée.

Le glacier est actuellement long de 12 kilomètres et termine à seulement 19 km de la mer Tasman. Il présente un modèle cyclique d'avance et de recul (retraite), animé par des différences entre le volume d'eaux de fonte au pied du glacier et le volume de chutes de neige alimentant le Névé . En raison d'importantes chutes de neige il est l'un des rares glaciers en Nouvelle Zélande qui est encore en croissance, tandis que d'autres, surtout sur le côté Est du Sud des Alpes, ont reculé fortement, dû au réchauffement de la planète.

Après avoir reculé de plusieurs kilomètres entre les années 1940 et 1980, le glacier est entré dans une phase de progression en 1984 et a parfois avancé à un rythme phénoménal de 70 cm par jour. Le débit est environ dix fois celle des autres glaciers. Sur le long terme, le glacier a reculé depuis le dernier âge glaciaire, et l'on pense qu'il venait jusqu'à la mer il y a entre 10 000 et 15 000 ans.

A lire également :

Commentaires utilisateurs (1) Fil RSS des commentaires
Posté par valérie souchet, le 18-03-2009 09:10, , Invité
1. Sous la pluie.
C'est sous le soleil (ici le printemps approche) que je viens de rattraper un retard de lecture d'un bonne quinzaine. Toujours heureuse de vous suivre et de voir que tout va bien. Merci encore pour la richesse de vos articles. A bientôt pour la découverte de l'Ile de Pâques. Bisous à tous les 4, et à Doudou bien sûr!
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
 O          GCS      
HT     Y    2 A   AT6
 I    5CM   9N7      
 M     L    6 Y   XGH
7B4         W1S      
   
   

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde