Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Préparatifs arrow Notre premier réflexe serait de l'emporter
Nos périples en quelques mots
 

> Nous avons réalisé un voyage autour du monde en famille, avec nos 2 filles, Amélie et Alix, durant une période de 10 mois entre septembre 2008 et juillet 2009.
Notre périple portait sur le thème de la diversification alimentaire des jeunes enfants dans le monde.

> Nous avons poursuis la découverte du monde avec Adrien et Augustin (nos petits derniers), notamment par deux voyages de 5 mois au Canada et USA. Le premier à l'Est en 2011, le second à la découverte des parcs nationaux de l'Ouest en 2013.

> Nous repartons pour un second tour du monde de 80 jours tous les 6 en 2016.

> Nous publions régulièrement des articles sur les voyages et les retours. 

 

> Vous possédez un site internet ou un blog parlant d'un tour du monde ou d'un voyage au long cours que vous avez réalisé ou qui est en cours de préparation ?

Inscrivez-le à notre Annuaire des Sites Internet de Tours du Monde.

Notre premier réflexe serait de l'emporter

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
29-05-2008
 

Parcourir le monde pour découvrir, mais également faire découvrir. Tout d'abord à nos propres enfants, puis aux francophones peuplant notre belle planète, par l'intermédiaire de notre site internet puis à notre retour par de modestes présentations à qui souhaitera bien nous accueillir.

Afin de documenter ces conférences et nous permettre d'illustrer les articles de notre carnet de voyage, nous emporterons l'indispensable appareil photo numérique. Habitués et maintenant totalement dépendant de cet outil nécessaire à immortaliser notre vie quotidienne et surtout à graver dans les mémoires numériques les petites bouilles si craquantes de nos enfants (vous trouvez pas ? ;-), il devient impensable de s'en affranchir. Depuis la naissance d'Amélie en septembre 2003, nous en sommes à près de 100 000 photos prises à l'aide de deux compacts et depuis un an, d'un réflex numérique qui complète notre panoplie. Tous trois sont des Canon et nous en sommes à chaque fois pleinement satisfaits.

Se pose à nous une question dont nous n'avons toujours pas la réponse. Cette dernière fluctue en fonction de nos humeurs, discussions avec d'autres personnes, etc.

  • Quel(s) appareil(s) photos emporter ?

Cette double question pourrait être reformuler ainsi :

  • Emportons-nous un seul appareil, ou deux ?
  • Notre appareil photo compact étant dépassé (oui, pour les habitués de la photos argentique, il faut changer d'échelle de temps sur cette donnée : un appareil numérique (APN) qui a 2 ans est maintenant désuet ;-) , il a 3 ans, quel modèle choisir ?
  • Si la réponse à la première question est "deux", quel(s) objectif(s) acheter pour le reflex ?

Cette dernière question est encore une double question ;-)

Ainsi, certains jours, le petit diable nous nargue avec des photos de rêve qui pourraient être réalisées avec notre reflex. Certes, ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais bien le photographe. Le reflex permet tout de même une précision dans les réglages manuels sans commune mesure avec un compact. De même, le temps de latence au déclenchement est tout de même très gênant avec un compact. Ces jours là, nous sommes décidés à emporter les deux types d'appareils. Pourquoi ne pas envisager de laisser le compact ? Tout simplement parce qu'il nous permettra de réaliser de petits films vidéos et que, comme son nom l'indique, il ne prend vraiment pas de place.

Les autres jours, le petit ange nous ramène à la raison et nous rappelle que nous n'aurons pas beaucoup de place dans les sacs et que chaque gramme compte. Il nous conseille fortement de ne prendre qu'un compact, le reflex étant de plus sujet plus facilement au vol et rend le touriste que nous serons moins inaperçu.

Depuis que nous avons ce reflex, un Canon 400D, nous adorons réaliser des photos, tenter d'améliorer celles-ci en comparant différents réglages et elles sont d'ailleurs assez appréciées par notre entourage (enfin je pense ;-).

Les deux points qui nous font pencher du côté auréolé, sont l'encombrement du reflex et le coût d'un éventuel objectif nécessaire à rendre notre appareil pleinement fonctionnel et polyvalent.

Outre ces appareils photos, nous emporterons un mini-ordinateur portable qui nous permettra de décharger les photos et de mettre à jour ce présent site internet.

Je pense que jusqu'au moment du départ résidera cette incertitude sur le fait d'embarquer notre reflex ou non.

Parallèlement, nous allons commencer à nous renseigner sur les modèles d'APN compacts ; dans un premier temps, voir les caractéristiques des évolutions de Canon, mais nous sommes ouverts à voir ce que fait la concurrence !

Et vous, quel est votre modèle d'APN ? Quels sont ses défauts... et ses petits plus ?

A lire également :

Commentaires utilisateurs (2) Fil RSS des commentaires
Posté par Gourgeot, le 31-05-2008 06:58, , Invité
1. ...
coucou ! d'après moi comme vous êtes tous les 2 passionnés par la photo et la prise de vue, il vaut mieux avoir 2 appareils. d'une part pour éviter des frustrations : vous pourrez tous les 2 prendre en photo les mêmes scènes mais chacun avec sa sensibilité, d'autre part vous devez vous organiser pour que toujours un appareil soit opérationnel (vous n'aurez pas toujours de prises de courant pour charger la batterie !) Et puis il est possible que parfois vous soyez momentanément séparés (l'un fait des courses ou autres... pendant que l'autre continue à discuter avec sa famille d'accueil et là aussi 2 appareils s'imposent... Si vous avez autant fait de photos en France ou les environs, le virus est encore + grand à l'étranger,il faut vous imaginer en faire encore plus !! 
Bisous 
maman
 

Posté par Martine Gourgeot, le 01-06-2008 09:11, , Invité
2. ...
Dans le fond j'ai l'intime conviction qu'il vous faut 2 appareils photo ... mais que peut-être vous n'êtes pas équipés correctement : votre compact est trop ancien et votre réflex est trop encombrant et peut-être aussi trop fragile (là-bas vous allez être confrontés au sable, à la poussière, à l'humidité)... Pourquoi n'achèteriez-vus pas directement en Chine, à votre arrivée à Pékin, 2 appareils adaptés (simples, légers, petits) Je pense que cela doit être moins cher en Chine qu'en France...Bisous 
maman.
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
O2M         PHN      
5 W    T    F 3   UK9
Q 6   1CR   S O      
U T    P    H K   T7W
B7X         KTX      
   
   

Ajouter votre commentaire

Participez à notre aventure !

Laissez votre trace sur ce site par vos encouragements ou remarques par rapport à notre voyage ou à ce site internet !

Livre d'Or

 
© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde