Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde

L'itinéraire de notre périple

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
L'itinéraire de notre périple
Chine
Inde
Hong-Kong
Indonésie
Australie
Tasmanie
Nouvelle Zélande
Tahiti
Chili
Argentine
Brésil
Bolivie
Pérou


-->Tasmanie

Nous avons effectué le tour de l'ile de Tasmanie en voiture et nous campions pour la nuit.

Nombre de jours passés : 35

Plan détaillé de notre itinéraire du tour de la Tasmanie

2 Dollars AUS = 1 €

Tourisme
> Tarifs indiqués pour 2 adultes et 1 enfant.

Port Arthur – Anciens bagnes (**)

Entrée (valable 2 jours de suite) : $62 AUS (2 adultes 1 enfant)
Les anciens bagnes de Port Arthur constituent une ville avec toute les commodités de l'époque. Un incendie a ravagé une bonne partie des édifices, mais un gros travail de restauration a été entrepris. La visite est très intéressante, avec une petite visite guidée puis une grande partie accessible librement et également un petit tour en bateau dans l'estuaire. Une balade très sympathique. Piquenique possible dans les jardins.

Article sur notre journée aux bagnes de Port Arthur

Freycinet – Parc National (***)

Entrée : Pass Parc nationaux
Faune : Wallabys sur la plage et dans le camp
Ce fut notre première randonnée en Tasmanie et nous n'avons pas été déçu. Ce parc est splendide. La balade mène au point de vue dominant la superbe Winebay Beach que nous avons ensuite longée pour camper à l'autre extrémité. Un camping "à l'aventure" avec des toilettes sèches uniquement. Magnifique plage à l'eau turquoise et au sable qui devient de plus en plus fin au fur et à mesure que l'on longe la plage. Retour en contournant la montagne par la plage Hazard Beach.

Article sur notre randonnée dans le parc du Freycinet

Bicheno - Pingouins (**)

Entrée : Il existe des tours opérators qui vendent cette prestation. Gratuit si on connait le lieu.
Le soir, vers 22h, les pingouins remontent la plage après leur journée de pêche pour trouver une endroit calme afin de dormir. Excellent moment que de voir ces animaux dans leur milieu naturel. Attention aux flashs, ils ne faut pas les éblouir. Prévoir une lampe de poche avec filtre rouge.

Article sur notre rencontre avec les petits pingouins bleus

Wild Park Nature World - Parc Zoologique (***)

Entrée : $50 AUS
Faune : la majorité des animaux sauvages existant en Tasmanie.
Un petit parc zoologique qui semble à première vue vétuste, mais qui nous permet de voir les animaux de près, de les voir être nourrit (Diables de Tasmanie, Aigles) ou même de les nourrir nous-même (Kangourous, Canards). Une proximité très agréable. Géré par une famille de passionnés.

Article sur notre visite du Wild Park Nature World

Bay of Fire (***)

Un paysage côtier à couper le souffle. Des criques, des petites plages, des petits ports. Très joli et très photogénique. Pensez à avoir un filtre polarisant pour votre appareil photo (nous ne l'avons acheté que 2 semaines plus tard).
Possibilité de camper dans le parc national, gratuit si vous avez le pass. Des douches chaudes et gratuites sont disponibles à St Helens, dans le bloc sanitaire sur le petit port à l'entrée sud de la ville.

Article sur notre balade auprès de la Bay of Fire

Pyengana - Fromagerie (*)

Dégustation de cheddar. Une petite boutique très diversifiée avec coin café très sympathique à la décoration originale. Dommage que la visite de la fromagerie ne consiste uniquement qu'à voir à travers une vitre l'intérieur d'une pièce où est censé être fabriqué le fromage.

Article sur notre visite de la fromagerie de Pyengana

Pyengana – Columba Falls (*)

Entrée : gratuite
Une chute d'eau accessible après une toute petite marche de 20 minutes aller. Végétation très dense avec de nombreuses fougères.

Article sur notre courte balade aux Columba Falls de Pyengana

Mont William - Parc National (**)

Entrée : Pass Parc nationaux
Faune : Kangourous le long de la Kangaroo Road, Wallabys et Pademelon dans le camp.
Un mont qui culmine à 260 mètres et qui offre une vue à 360°. Chouette randonnée de 45 minutes aller.
Nous avons campé dans le parc national du même nom ce qui nous a fait passé par la Kangaroo Road avec un beau safari en pleine nature. Camping où il est demandé de payer une somme dans une boite pour pouvoir rester dormir. Barbecues gratuits disponibles dans le dernier camp.

Article sur notre ascension du Mont William

Launceston – City Parc (*)

Entrée : gratuite
Faune : Singes
Un jardin où il est bon se balader. Un mini jardin des plantes : une serre, un enclos avec une tribu de Macaques, des jeux pour enfants, des barbecues pour le piquenique, de nombreuses pelouses et il y a même un petit train qui fait le tour du parc.

Launceston – Gorges Cataract (*)

Entrée : gratuite, l'accès à la piscine est également gratuit. Le télésiège est lui payant, mais un peu inutile.
Faune : Paons
Une balade intéressante dans les gorges avec passage sur un pont suspendu. Prévoir le maillot de bain, car une piscine à ciel ouvert est accessible. L'eau est cependant assez froide. Deux bassins, dont l'un pour les enfants, très grand mais peu profond, est bien conçu.

Article sur notre plongée dans les Gorges Cataract

Beauty Point - Platypus House (*)

Entrée : $45 AUS (cher pour ce que c'est !)
Intéressant pour voir au moins une fois des Platypus (Ornithorynques) et des Echidnas. Seulement, ne pas s'attendre à en voir beaucoup. Tout au plus 6 Platypus (mais rarement tous visibles) et 3 Echidnas. Petite vidéo documentaire sur une équipe qui étudie les Platypus. Rien de transcendant.

Article sur notre visite de ce petit parc zoologique

Narawntapu park - Parc National (*)

Entrée : Pass Parc nationaux
Faune : wombat
Quelques plages, mais sans plus. Le point fort de ce parc est la possibilité de voir de près des Wombat qui viennent brouter l'herbe de l'immense plateau s'étalant devant l'office en début de soirée.

Article sur notre rencontre avec les wombat dans le Narawntapu Park

Mole Creek Caves - Grottes (*)

Grotte aménagée pour des visites touristiques. Sympa avec de grandes cavités et de belles concrétions.

Article sur notre visite de la grotte Mole Creek Cave

Cradle Mountain - Parc National (***)

Entrée : Pass Parc nationaux
Faune : Wombat, Diables de Tasmanie, Wallabys, Pademelon, Opossum, Quoll.
Splendides montagnes avec de belles marches.
Hébergement dans un camping proche de l'entrée du parc avec toutes les commodités (douches chaudes, très grande Camp Kitchen), pour un prix intéressant. Toute la faune cité ci-dessus (excepté les Wombat) a été vue près de la Camp Kitchen, le soir.
Puis hébergement en Cabines ($85 AUS par nuit), dans la montagne, intéressant pour être plus isolé, au contact de la nature, avec radiateur pour les nuits fraiches.
De nombreux wombat sont visibles le long de la randonnée située au sud des Cabines.
Randonnée jusqu'au Marions Lookout. Parfois ça grimpe raide, mais les filles ont bien suivi. Excellente vue sur le lac Dove et d'autres plus petits.
Petite balade sur la partie Est du Lac Dove, avec trempette sur l'une de ses plages, relativement isolée.

Article sur nos randonnées dans les Cradle Mountains

Queenstown – Ville minière (-)

Une ville qui fait contraste avec les beau paysages de la Tasmanie. Ici, la montagne est pelée et même attaquée par les nombreuses carrières à ciel ouvert.
Pas grand chose à faire, peut-être un musée, mais nous n'avons pas pris le temps.

Hobart – Mont Wellington (*)

Entrée : Gratuite
Superbe vue sur Hobart. Beaucoup de vent. Préférer en fin d'après midi au soleil couchant (pas trop tard tout de même pour que le soleil soit au dessus du mont). Nous y sommes allés le matin et Hobart est à contre jour...

Hobart – Wooden Boat (**)

Entrée : $30 AUS
Festival des bateaux en bois.
Impressionnant le nombre de bateaux en bois présents lors de ce festival. Le port en été remplis, ils étaient parfois jusqu'à 4 voir 5 bateaux amarrés en parallèle sur un même bord.

Article sur le festival Wooden Boat de Hobart

Étoiles :

(-) : Pas nécessaire
(*) : Bien
(**) : Très bien
(***) : A ne pas manquer

Parcs Nationaux

De nombreuses réserves nationales existent en Tasmanie. Elles proposent de nombreuses marches à travers une nature très variée, tant au niveau géologie, que de flore et de faune. Un point information est présent dans les réserves les plus importantes. Il est souvent très bien équipé avec une équipe de rangers disponible pour nous renseigner, une petit musée dédié à la faune et la flore que l'on peut découvrir dans le parc, l'aspect historique n'est pas oublié. Une petite boutique contenant livres et matériel de randonnée/camping est également souvent présente.

La visite des parcs nationaux, que ce soit pour une randonnée ou pour y dormir, est possible après avoir payé un droit d'accès valable 2 mois (celui valable 24 heures existe aussi, mais il ne me semble pas très intéressant, à peine 2 fois moins cher). Le pass est valable pour un véhicule et jusqu'à 8 personnes.

Barbecues

Coût : gratuit ou 20 c les 10 minutes.
De nombreux "Barbecue", sortes de plancha électrique ou à gaz, sont disponibles dans beaucoup d'air de piquenique ou d'air de jeux pour enfants. Cela permet, gratuitement ou moyennant une pièce, de faire cuire de la viande, chauffer de l'eau (dans une tasse métallique) pour une soupe ou un thé, et réchauffer des légumes. La plupart de gens cuisent à même la plaque. Nous utilisions du papier d'aluminium, c'est plus hygiénique et plus sympa pour les suivants car plus propre.

Campings

Coût : gratuits pour quelques aires de camping dans les parcs nationaux et dans les $10 par personne dans les autres.
Les campings privés sont super bien équipés avec toujours une kitchen camp disponible pour les campeurs voyageant sans leur cuisine sur le dos : évier, tables, bouilloire, grille pain, frigo, parfois télé. Les douches sont quelques fois payantes, mais c'est quand même rare.

Library

Chaque ville d'une certaine taille possède sa bibliothèque, très accessible et ouverte à tous. Excellent pour les enfants qui peuvent y lire quelques livres. Des ordinateurs sont généralement disponible avec accès internet gratuit à condition de ne pas lire ses mails. Pour cela, une salle est généralement dédiée à une utilisation plus personnelle d'internet et là, c'est payant. Mais l'accès gratuit permet déjà de mettre à jour notre site sans trop de souci.

Dépenses pour 1 mois et demi en Australie/Tasmanie

10 jours passés à Melbourne (hôtel à $80 par nuit)
35 jours passés en Tasmanie (nombreux camping à $20 / $30 la nuit et nombreuses nuits en camping sauvage)

Hébergement : $ 2 100 AUS
Nourriture : $ 2 100 AUS
Tourisme : $ 400 AUS
Internet : $ 75 AUS (En Tasmanie internet toujours payant et limité dans le temps ; à Melbourne, nombreux spots gratuits)
Transport : $ 2 400 AUS (Location voiture / essence)
Divers : $ 1 000 AUS

Taux par jour : $172 AUS par jour pour notre famille de 2 adultes et 2 enfants. Attention, nous avons fait de nombreux campings gratuits ou peu chers.
Soit 92 € par jour.

Internet

Cher et jamais gratuit, nous avons eu plus de difficulté à nous y connecter qu'en Inde ! Peu de spot wifi et quand ils sont disponibles, ce sont des accès payant. Nous avons cependant testé les accès privés non sécurisés... oh ! Pas bien !

Photos

Nombre de photos prises : 5 000
Nombre de séquences vidéo (films) prises : 188
Taille totale des fichiers : 31 Go
Nb de DVD de sauvegarde : 8

Eau

L'eau est souvent non potable et nécessite de la faire bouillir 3 minutes avant consommation. Nous achetions régulièrement des bidons de 10 litres. Avec la voiture pour les transporter, nous pouvions nous le permettre.

Transports

Location d'une voiture pour 31 jours à Hobart. ($ 1200 AUS).

Masse de nos sacs à dos

Au départ de Bali

  • Cyril : 20,9 kg + 6,1 kg

  • Perrine : 12,5 kg + 5,4 kg

  • Amélie : 3,6 kg

  • Alix : 2,7 kg

Au départ de Melbourne pour la NZ

  • Cyril : 21,8 kg + 6,6 kg

  • Perrine : 12,9 kg + 8 kg

  • Amélie : 3,8 kg

  • Alix : 2,1 kg

Site

Passage du cap des 500 inscrits à la Newsletter



 
© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde