Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde

L'itinéraire de notre périple

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
L'itinéraire de notre périple
Chine
Inde
Hong-Kong
Indonésie
Australie
Tasmanie
Nouvelle Zélande
Tahiti
Chili
Argentine
Brésil
Bolivie
Pérou

Pérou

Paroles de voyageurs

(voyage effectué en juillet/aout 2004) meilleur guide : le Foot print (excellent sur toute l’Amérique Latine)
Pays TRES touristique, si vous y êtes en juillet-Aout pensez à réserver les hotels quelques jours avant d’arriver.
Lima: immense , avec surtout la place de la cathédrale, la plaza de armas, à voir, et tous les marchés. Le quartier de Miraflores, le quartier branché et chic de Lima où il est sympa de prendre un café en terrasse. J’ai logé à l’Hostal Iquique , qui pour un prix dérisoire( 13$ à l’époque) proposait des chambres avec tout le confort malgré le manque d’espace. Et les gens y étaient adorables. Pour en partir, il faut trouver la gare routière qui « loge » les bus de la compagnie choisie, pas de gare centrale (les gares routières péruviennes sont réputées pour leurs voleurs … nous on a rien remarqué mais prudence quand même, il est peut être judicieux de venir la veille acheté ses tickets pour ne pas avoir à gérer les bagages et les enfants tout en cherchant le bon comptoir ?) Il y a des plages à Lima, mais j’ai toujours trouvé u’il y faisait trop froid et que les vagues étaient trop fortes.
Pisco 3 ou 4 heures de Lima en bus. Posada hispana: chambres bon marchées avec un deuxième étage ! Il faut y aller pour les ballade en bateau autour de la Paracas Peninsula et les îles Ballestas (beaucoup d’agences en ville organisent les « tours ») Bien sûr ce sera « encore » des otaries et autres animaux marins en liberté, mais est-ce qu’on se lasse ? Il y a aussi quelques pétroglyphes impressionnants.
Nazca Bien sûr la question est « avion ou pas avion pour voir les lignes ? », cela dépendra de votre budget et de votre envie d’être ballotés dans un tout petit avion. Du sol on peu monter sur des observatoires (enfin je croix qu’il y en a UN, el mirador qui permettent de voir certains morceaux des dessins immenses.
Arequipa belle ville avec beaucoup d’atmosphère (ses café aux terrasses de certains bâtiment autour de la place centrale) cernée par les volcans. Un cathédrale, un musée célèbre pour sa momie d’une petite fille sacrifiée (ça je ne sais pas ce qu’en penseraient vos 2 filles comme visite !!) le superbe couvent santa catalina et ses murs bleus.
el canyon del colca des agences de la ville d’Arequipa organisent des voyages de 2 (ou +) jours dans le canyon. Fantastique ! On traverse de minuscules villages qui jalonnent des paysages époustouflants (même si perso. j’ai eu un peu (non! très!) peur de ces routes qui sont bordées par des précipices de plus de… plein de mètres !!!! On est monté à plus de 5000m d’altitude ! Attention, cela peut être dangereux, prévoir une bouteille d’oxygène si vous partez seuls ! Il y en a dans les bus et trains. Une « grosse fumeuse » qui voyageait avec nous a failli ne pas redescendre vivante !!! Et évidemment j’étais toujours assis du côté du vide. et on arrive au petit matin en haut, et on attend ,et à l’heure (c’est bizarre) des condors font leur vol du matin. Magnifique! Et ce même si on est des dizaines de touristes « jumellés » à les regarder.
Puno et le lac Titicaca Puno est la ville d’où on peut organiser un séjour sur une des îles du lac Titicaca. Attention a ne pas se faire avoir !!!! Des rabatteurs vous proposeront peut-être de vous organiser votre séjour, vous demanderont un acompte et … nada ! il n’ont aucun lien avec les gens des villages ou les hôteliers, on a rencontré des gens (naifs ?) qui avaient perdu des centaines de dollars ! Bien que plus on s’éloigne, moins il y a de touristes, nous nous étions arrêté sur la plus touristique, l’île de Taquile. Mais 17h passé et tous les voyageurs qui ne restent que la journée étaient partis, l’île retrouve son calme (c’est TRES calme). Quand on arrive au village,on dit qu’on veut rester et le chef nous désigne la famille qui nous hébergera: c’est certes très bon marché mais c’est surtout un moyen de vraiment rencontrer des indiens. Le logement est TRES simple mais pour des habitués du camping comme vous …. Mais attention, la nuit en juillet/août il fait très très froid ! On a dormis avec une dizaine de couvertures ! (il n’y a pas le chauffage!)
Cuzco : La ville la plus visitée du Pérou notamment par une beaucoup d’israéliens et donc bon resto israélien (c’est tellement chic de manger des fallafels à Cuzco !) Des tas de monuments à voir et de grandes ballades (pieds/bus ) à faire dans les environs comme Sacsayhuaman.
Le Machu Pichu évidemment ! La ville « en bas » s’appelle Aguas Clientes (ville entourée par les montagnes et la forêt) : pour y aller de Cuzco, il y a le fameux train qui monte en reculant puis avançant. Pour réserver nos place nous avions utiliser le site internet.
(http://www.inkanatura.net/reservatren.htm) reçu un numéro de réservation puis étions allés à la gare de Cuzco pour retirer les billets. Aller directement à la gare était alors aléatoire et il y avait beaucoup d’attente pour ceux sans numéro.
De Aguas Calientes il y a un bus qui monte jusqu’au site. Perso, ayant (énormément le vertige cela a été une véritable épreuve ! Nous sommes redescendu à pieds (il y a un chemin qui le permet).
Trujillo Une région délaissée par les touristes mais qui mérite une visite est le nord du Pérou, ne serait-ce que pour éviter les hordes de touristes des autres régions, comme Trujillo et les sites archéologiques : ChanChan, Huaca del sol , de la luna, le dragon, la Esmeralda. Cultures Moche, Chimù.
JPDouver

Au Pérou, Arequipa et surtout le canyon de Colca (petite balade de 7h vers des geysers, pas trop difficile) et surtout des condors, Nazca mais seulement si vous avez les moyens de faire un tour en avion sinon cela risquerait d'être frustrant de ne pas bien distinguer les animaux dessinés sur le sol, Cuzco, incontournable et le Machu Pichu mais surtout les marchés de Pissac et Chinchero.
Globereporter

Le Pérou est beaucoup plus touristique mais le mythe inca est là.
Pascale

Lima : j'ai adoré Arequipa et l'oasis de huacachina
Emmanuel

Pour le Pérou vous devez savoir quoi y faire et où aller, vous arriverez par Puno, à voir si vous en avez le temps l'île de Chiloé sur le lac, et faire le trajet en train très long mais superbe vers Cuzco.
Le Machu est inévitable, avec vos enfants vous vous y rendrez directement par le train je suppose, une fois sur place de bonne heure de préférence, remontez en sens inverse le chemin des Incas jusqu'à la Porte du soleil (moins de 45 minutes de marche) la vue est magnifique sur le site.
A Lima soyez prudent, ville assez dangereuse, c'est le seul endroit de notre voyage où nous avons failli nous faire agresser.
arsapaca

Vérifiez l’état des pneus avant de monter dans les vieux bus. Souvent on en voit la toile.
landandino.org

Quelques endroits sympa :
- Canyon de Colca (Pérou) joli, des condors. un peu déçus par Arequipa, le centre "blanc" est tout petit.
- Cusco (Pérou): incontournable même si très touristiques. Prévoir d'y passer du temps pour visiter les ruines. Très belles randos dans les alentours, de 4 à 8 jours. Avec des enfants? Machu Picchu : possibilité d'y aller en bus par Sta Maria et Sta Teresa. Un peu plus compliqué qu'en train, mais prix transports locaux. Train: 90 US$ A/R!! Machu Picchu inoubliable. hors juillet/aout, pas tant de monde que ça.
- Descente de l'Amazone Pucallpa
- Belem: 15 jours de bateau + escales. Prévoir un mois. Super ambiance en hamacs, mais pas besoin de faire si long. Un petit trajet juste au Pérou, ça suffit et c'est plus sympa qu'au Brésil. Iquitos (Pérou), ville sympa.
Velharmonie



 
© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde