Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité

Rapa Nui, aujourd'hui

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
13-04-2009
 

L'ile de Pâques, un des lieux sur terre que je rêvais secrètement de visiter un jour, sans imaginer que cela soit réellement possible un jour, et ce voyage autour du monde a rendu cette destination accessible. Autant dire que cette ile est loin... de tout, oui, aussi... mais également loin de ce que je pouvais m'en 'imaginer. Et vous, que pensez-vous pouvoir y trouver sur cette ile isolée au milieu du Pacifique et découverte le jour de Pâques en 1722.

Je le dis sans honte, j'avais des idées reçues. La question type "Ont-ils la télé" se matérialisait en moi davantage par un "Ont-ils des voitures ? Heu, et oui, aussi, ont-il la télé ?". Y'a-t-il des commerces, des animaux, des hébergements possibles ? Est-ce chez l'habitant ? Mais combien d'habitant peut-il bien y avoir sur cette ile ?

Je ne m'étais pas vraiment renseigné sur les réponses qui pouvaient être données avant de poser le pied sur Rapa Nui, nom de cette ile dans la langue locale, le... Rapa Nui que parlent les habitants qui y sont originaires, les... Rapa Nui.

Hé bien oui, il y a des voitures et donc des routes. En fait, il y a une route à moitié goudronnée qui fait une partie du tour de l'ile, et des rues, le plus souvent en terre, dans l'unique village de l'ile : Hanga Roa. La rue de l'Eglise est elle pavées d'auto-bloquants depuis 1991. Bien que des voitures aient déjà été importées dans les années 50, l'essor "important" des voitures n'est finalement pas beaucoup plus ancienne, elle date de 1993, année pendant laquelle un film intitulé Rapa Nui y a été tourné, produit par Kévin Cosner. Cela me rassure quelque peu, mon questionnement n'était pas si naïf que ça. Pour les besoin du film, l'équipe avait fait venir des voitures de type van et les ont revendu aux locaux à la fin du tournage. Certains ont ensuite commencé à proposer leur services en tant que taxi, et ça a bien marché, si bien que leur nombre a cru en quelques années de manière importante. Ils sont actuellement près de 200 pour une population locale de 4000 habitants, pour moitié des résidents temporaires de type expatriés. Beaucoup de Chilien en font d'ailleurs partis.

Sur cette ile, on trouve finalement un peu de tout ce qu'une ville touristique de bord de mer peut proposer : commerces, marché, pharmacie, restaurants, hôtels, pensions (guesthouse), église, banque, deux atm, station service, centre de plongée sous marine, cours de surf, point informations touristiques, location de voitures, internet point, tours operators pour la visite de l'ile. J'oublie certainement des choses, mais le principale est là. Parmi les commerces, beaucoup de boutiques de souvenirs, mais également des boutiques d'alimentation qui sont cependant peu fournis en quantité et surtout en choix. Isolement et éloignement obligent, les prix sont bien plus évolués que sur le continent, mais j'ai trouvé que cela restait abordable. C'est sur que venant de Tahiti, le référentiel n'est pas le même que celui qui est passé par l'Amérique Latine.

Les produits sont acheminés par avion et cargo. Les prix d'un même article diffèrerons d'une période à l'autre si le moyen de locomotion n'a pas été le même. Vous vous doutez bien que les prix par avion sont plus élevés. Deux cargos assurent à tour de rôle le ravitaillement de l'ile et la desservent tous les mois et demi environ. Il arrive évidemment qu'il y ait des retards, pas forcément que le trajet demande plus e temps à parcourir, mais que certaines fois les barquasses n'ont pas la possibilité d'accoster au ponton compte tenu des conditions météo. Un Projet de port plus important avait été envisagé, mais n'a jamais été réalisé. Cela aurait d'ailleurs certainement un impacte sur le tourisme en terme de quantité. Le nombre de touristes ne cesse d'ailleurs de croitre chaque année.

Sur l'ile, on trouve beaucoup de chien errants et également beaucoup de chevaux. Ces derniers semblent sauvages, broutant l'herbe à n'importe quel endroit de l'ile, mais appartiennent à des éleveurs qui les laissent aller un peu où ils veulent. Il y a peu de chance qu'un des chevaux ne s'échappe de cette forteresse naturelle.

Mais l'Ile de Pâques ne peut être évoquée sans parler des Moais, gigantesque statues présentent à de nombreux endroit autour de l'ile. De nombreux mystères les entour et nous vous préparons d'ailleurs à ce sujet des articles dédiés. Là encore, une des idées reçues que j'avais était que ces dernières entouraient presque toute l'ile, c'est à dire qu'elle était présentes à un nombre très importants de site. Or il n'en est rien, les Moais qui sont debout (car la plupart sont finalement couchés), ceux que vous avez déjà tous certainement vus en photos dans un magasine ou à la télévision, et bien on peut compter sur les doigts d'une main le nombre de sites les présentant ainsi. Ce sont tous des sites restaurés et chacun à sa spécificité : le plus grand nombre de Moais alignés (15), les Moais avec une coiffe, ceux tournés vers l'océan, ceux tout proches du village, et c'est presque tout. Ainsi, tel un monument unique, ici, un Moai debout est finalement très facilement identifiable comme si l'on pouvait leur donner un nom. C'est d'ailleurs ce qui était fait au début, puis sous le nombre important de Moais découverts, mais loin d'être restaurés, des numéros leur ont été attribués. Parmi les site cités ci-dessus, le premier est celui devant lequel toutes les photos de levé de soleil sont faites, le dernier est lui le site par excellence pour photographier le couché du soleil. Il est cependant à noter que de nombreuxMoais sont présents sur toute la surface de l'ile et pour la plupart ne sont donc pas accessibles  par la route. Il y en a plus d'un millier comptabilisé.

L'Ile de Pâques est finalement bien différente de ce que je m'en été fait comme idée, mais la magie est bien présente, et la visite de cette ile est un régal pour celui qui souhaite en savoir davantage sur les mystères qu'elle recèle.

A lire également :

Commentaires utilisateurs (3) Fil RSS des commentaires
Posté par smahane, le 15-04-2009 12:41, , Invité
1. ça laisse rêveur...
je retrouve avec plaisir vos pérégrinations. Contente de lire l'article sur l'île de Pâques et de pouvoir imaginer moins naïvement le décor! Car comme beaucoup sûrement, je me l'imaginais très très rudimentaire, genre 2-3 cabanes pour dormir, 2-3 habitants, 2-3 trucs touristiques et 1 docteur! Non je plaisante, mais bon! 
Courons voir le film de Kevin Costner pour en savoir plus ou attendons les passionnants articles suivants de EAdM! J'opte pour la 2nde option, même si ce cher Kevin a du coup participé au progrès de l'île! 
Bon vent!... Et au plaisir de découvrir quelques clichés débordants de magie!
 

Posté par caro2malakoff, le 20-04-2009 13:18, , Invité
2. souvenirs...
je revis grâce à vous mon séjour en solo sur l'île de paques en 2002, je couchais sous ma tente dans le jardin d'une habitante rapa nui très gentille, à 2 pas du fameux "moai spécial coucher de soleil". il y avait déjà un cyber-café, mais j'imagine que beaucoup d'autres choses ont changé. est-ce qu'il y a toujours un monopole d'une compagnie aérienne pour desservir l'ile afin de limiter le tourisme? en 2002 il y avait par exemple uniquement 2 vols par semaine pour tahiti. 
bonne continuation dans votre voyage! 
dernière question : ramenerez-vous un petit moai en pierre? et plus globalement, rapportez-vous un petit souvenir de chaque pays? (dur dur à mon avis car les sacs doivent être lourds, les photos et le blog sont les meilleurs souvenirs, non?)
 

Posté par smahane, le 21-04-2009 08:21, , Invité
3. youpi!
Ahhh! Mais que vois-je?!  
Merci de nous faire patienter de vos nouvelles écrites en rajoutant de nouvelles photos du grand périple dans le petit (tout petit, trop petit! :p) encadré! 
Au moins on voit que vous êtes bien arrivés en terre patagone, avec tous les glaciers! 
Bonne suite des aventures, peut-être êtes-vous déjà sur les sentiers du Fitz Roy!  
Au plaisir de vous lire!
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
ITT         T6O      
O      J    L     DBL
DYQ   PP3   IKN      
  W    T    B O   AOA
8K3         QIC      
   
   

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde