Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Principaux sites archéologiques de Rapa Nui

Principaux sites archéologiques de Rapa Nui

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Perrine   
23-04-2009
 

L'Ile de Pâques est relativement petite, elle mesure jusqu'à 25 kilomètres entre ses extrémités est et ouest. Pour visiter les principaux sites culturels, plusieurs solutions existent : le tour organisé avec un minibus et un guide, la location de vélo, de voiture ou y aller à pied. Certains fond de l'auto-stop, c'est également un bon moyen économique de parcourir l'ile.

Nous avons opté pour la location de voiture. Ayant peu de temps sur place, 5 jours, c'est le moyen de transport le plus adapté. Pour une quarantaine d'euros, on peut avoir une petite voiture. Nous l'avons prise pour 48 heures et nous la rentabiliserons à fond : 2 journées pleines plus un levé de soleil pour le troisième matin.

En dehors de l'unique village Hanga Roa, deux principales routes mènent à différents sites. La plus grande est à moitié asphaltée, l'autre n'est que trous et poussière. La première longe la côte sud, remonte une bonne moitié de la côte nord par l'est et redescend par le centre de l'ile pour rejoindre le village situé sur la côte Ouest. Il faut compter 60 kilomètres. La seconde fait en quelque sorte un tour au nord du village et ne fait qu'une quinzaine de kilomètres.

A la différence du tour organisé avec guide, nous sommes libres de nos mouvements, nous nous arrêtons où l'on veut, le temps que l'on veut. On perd bien entendu les explications, mais nous nous étions déjà renseignés auprès d'Antoine pour connaître les lieux à ne pas manquer et nous avons beaucoup appris sur la culture Rapa Nui, notamment par le musée d'histoire situé au nord du village ainsi que par la lecture d'articles sur internet.

Pour le premier jour de location, nous partons sur le grand circuit, celui qui nous mènera voir les sites de Akahanga, Tongariki, Rano Raraku, Papa Vaka et la plage d'Anakena.

Ahu Akaranga est le premier site sur lequel nous nous arrêtons. Il s'agit, comme beaucoup de Ahu (Autel) sur l'île, d'un Ahu aux Moaïs couchés. En effet, tous les Moaïs que vous pouvez voir debout sur les photos sont des Moaïs restaurés et ré-installés sur leur Autel. Difficile donc de compter le nombre de statues couchées ici, certaines sont décapitées, d'autres sous terre. Ce témoignage de l'histoire des guerres de tribus montre toute la violence qu'il y a dû se dégager des combats.
Ahu Tongariki est le site le plus connu et le site restauré le plus grand de l'île. Avec ses 15 statues dos à la mer, dont une avec Toupet, c'est le site des levés de soleil. Situé le plus à l'Est de l'île, le site fut dévasté par un raz de marée en 1960, sa restauration durera 8 ans, jusqu'en 1995.
Le volcan Rano Raraku est ici l’endroit où ils sculptaient les Moaïs qu’ils emportaient sur les sites où ils étaient érigés. Le plus impressionnant est le nombre de statues à l'intérieur du cratère. Le mystère planne encore sur la façon de transporter les statues jusqu'à leurs socles, parfois de l'autre côté de l'île. Les statues sont ici pour la plupart enterrée afin de les préservés naturellement d'une érosion prématurée, les archéologues les ont déterré pour leur étude puis les ont ré enfuit. La sculpture se débutait à flanc de colline, la tête tout d'abord puis le corps, avant d'être dressées afin d'ajouter les détails du dos. Les plus grands Moaïs sont ici : le plus grand de l’île mesure 21 mètres. Un autre mesure 18 mètres et rien que sa tête mesurait 4,50. Les statues portaient des noms à leur découverte, elles sont à présent numérotées. On en compte ici 395 dont 148 cassés.
Papa Vaka est un site regroupant un grand nombre de pétroglyphes. Les pétroglyphes sont des gravures représentants la vie des Rapa Nui. Nous y avons repéré des tortues, des poissons, un requin, et des canoës. Nous pouvons trouver des pétroglyphes un peu partout sur l'île.
Ce site de la Pérousse est constitué de l'Ahu Te Pito Kura, où se situe le Moaï le plus grand qui ait été érigé. Il fait une 9,80 de mètres de haut (coiffe comprise). Et à proximité, Te Pito o Te Henua (le nombril du monde), un ensemble de pierres arrondies installé là par le dieu Make Make. Nous avons donc touché le nombril du monde, et avons fait le plein de son magnétisme salvateur.
Enfin le site d'Anakena, regroupant deux Ahu restaurés, dont le plus ancien Moaïs relevé par les Norvégiens en 1956 : Ahu Ature Huki. Le second, l'Ahu Nau Nau, est pour moi la plus belle plateforme, constituée de 7 Moaïs dont 4 entiers et coiffés. C'est également le site de la seule plage de sable blanc de l'île, beaucoup y viennent s'y baigner.

 

Bon, apprès une semaine d'absence, pour nous faire pardonner, voici "quelques" photos de notre séjour sur l'ile de pâques ;-)

 

A lire également :

Commentaires utilisateurs (2) Fil RSS des commentaires
Posté par Millie, le 24-04-2009 07:42, , Invité
1. merveilleux
Quel régal de regarder vos photos de l'île de Pâques! Cela fait vraiment rêver. Je pense que ce sera un point fort de votre voyage, parmi de nombreux autres... ce sera difficile de choisir!
 

Posté par smahane, le 24-04-2009 21:39, , Invité
2. je confirme!
SUPERBE!!! 
Ca donne trop envie d'y aller.. ne serait-ce que pour sentir de plein fouet la magie que dégage cette île et ses statues... 
trop beau! merci!  
Bonne poursuite du voyage au Brésil alors, nous nous contenterons pleinement de vous suivre en différé d'abord sur les terres patagones ;) 
Vos sourires à tous les quatre font véritablement plaisir à voir!
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
MUX         2ID      
O 4    X    A     6UI
T T   IRT   6IL      
I H    W      Q   ERE
6GL         7KU      
   
   

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde