Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Formation de l'Océanie et son peuplement

Formation de l'Océanie et son peuplement

Convertir en PDF Version imprimable
Écrit par Cyril   
02-04-2009
 

L'Océanie est composée de nombreuses iles qui s'étendent de Bornéo et Java côté Ouest à l'Ile de Pâques côté Est. Toutes ces iles sont dispersées dans l'Océan Pacifique sur une superficie équivalente à un tiers de la circonférence du globe terrestre.

Les iles qui composent la Polynésie se sont en majorité formées grâce à une activité volcanique intense qui a fait émerger des volcans. Excepté pour la Nouvelle Zélande, ile dite continentale, formée de deux principales iles et de plusieurs groupes d'iles plus petites.

Les iles volcaniques, sont le résultat de fortes éruptions de lave contenue dans un point chaud situé sous la croute terrestre, au fond du pacifique. Une ile se forme alors avec en son centre, un mont formé par la cheminée du volcan. Ce sont des volcans jeunes. L'évolution de ces derniers est souvent la même histoire. Malgré son nom, l'Océan Pacifique est très mouvementé à cause notamment des plaques tectoniques de la croute terrestre. La plaque située sous l'océan se déplace et s'enfonce sous la plaque continentales telle que l'Amérique du Sud à l'Est. Le volcan se retrouve déplacé par rapport au point chaud originel et son élévation par rapport au niveau de l'océan diminue, l'ile s'enfonce. Le volcan est donc éteint. Du corail se forme tout autour au fil des centaines de milliers d'années, créant un lagon avec une faune et une flore aquatiques très diversifiée. C'est le cas de l'ile de Tahiti et de celle de Mooréa, située à quelques kilomètres au nord, toute deux issue du même point chaud. Les autres iles de l'archipel de la Société, pour la plupart alignées également avec celle de Tahiti, ont également été crées par le même point chaud. En s'enfonçant toujours plus et grâce à l'érosion, le pourtour de l'ile devient de plus en plus découpé tel que pour Mooréa, le lagon devient plus grand. Celles plus au nord sont plus vieilles et ont eu le temps de se déplacer de manière importante et se s'enfoncer par la même occasion. Le corail s'est lui multiplié et sur certaines iles, il ne reste plus que lui et le lagon qu'il forme : il s'agit d'un atoll. Bora Bora en prend le chemin, d'autres iles de l'archipel n'ont plus qu'un lagon et l'altitude maximale de l'ile peut ne pas dépasser le mètre.

A terme, la destinée des îles volcaniques du Pacifique est de s'enfoncer jusqu'à disparaître sous l'eau puis sous la plaque terrestre vers laquelle elles se déplacent.

L'Océanie est composée de trois zones principales :

  • La Mélanésie

  • la Micronésie

  • la Polynésie (qui pourrait s'inscrire dans un triangle s'étendant de Hawaï au nord, à la Nouvelle Zélande au sud Ouest et à l'ile de Pâques à Est)

Une partie de ces iles (Australie, Nouvelle Guinée et iles adjacentes) ont été colonisée il y a plus de 40 000 ans. Les iles plus éloignées telles que celle situées en Micronsie et en Polynésie ont connue une colonisation bien plus tardive et récente qui n'a commencé qu'en 2000 avant JC.

Les iles de l'archipel des Iles Salomon jusqu'à ce de Tonga et Samoa ont été habitée entre 2000 et 500 avant JC. Ce sont les ancêtres directs des Polynésiens. Vers 500 avant JC, certains mirent leurs pirogues à la mer pour commencer la grande aventure de la colonisation des iles de l'Est : ils naviguèrent pour atteindre et peupler les iles Cook, celles de l'archipel de la Société (Tahiti), les Marquises, les Tuamotus et les Australes. Ce n'est que 700 ans plus tard qu'ils continuèrent la colonisation des extrémités du triangle polynésien : entre 200 et 400 après JC pour Hawaï, vers l'en 400 pour l'ile de Pâques et bien plus tard, vers l'an 800, pour la Nouvelle Zélande.

Contrairement aux anciens Européens qui avaient peur de tomber de la planète en naviguant, les habitants de l'Océanie s'aventurèrent en mer avec confiance parce qu'ils avaient appris à la connaître et l'interpréter et en connaissaient également les dangers. Les sociétés océaniennes développèrent un système de navigation essentiellement basé sur les étoiles qui marquaient la position des iles à l'horizon.

Voilà un peu ce que nous avons appris sur cette portion du globe. Entre l'Australie, la Nouvelle Zélande, Tahiti et l'ile de Paques, nous aurons finalement parcouru pas mal de kilomètres au dessus de cet océan d'iles.

A lire également :

Commentaires utilisateurs (0) Fil RSS des commentaires
Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
TJ7         T77      
D N    C    S T   YM5
TLE   PG4   R A      
  3    S    Y M   T1E
1JW         TPD      
   
   

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde