Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Tour du Monde - Actualité arrow FAQ - Voyager avec des enfants - Rythme
Nos périples en quelques mots
 

> Nous avons réalisé un voyage autour du monde en famille, avec nos 2 filles, Amélie et Alix, durant une période de 10 mois entre septembre 2008 et juillet 2009.
Notre périple portait sur le thème de la diversification alimentaire des jeunes enfants dans le monde.

> Nous avons poursuis la découverte du monde avec Adrien et Augustin (nos petits derniers), notamment par deux voyages de 5 mois au Canada et USA. Le premier à l'Est en 2011, le second à la découverte des parcs nationaux de l'Ouest en 2013.

> Nous repartons pour un second tour du monde de 80 jours tous les 6 en 2016.

> Nous publions régulièrement des articles sur les voyages et les retours. 

 

> Vous possédez un site internet ou un blog parlant d'un tour du monde ou d'un voyage au long cours que vous avez réalisé ou qui est en cours de préparation ?

Inscrivez-le à notre Annuaire des Sites Internet de Tours du Monde.

FAQ - Voyager avec des enfants - Rythme

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
15-12-2009
 

Comment avez vous géré le rythme spécifique des enfants pendant votre voyage ?

Avec des enfants en bas age, comment assurer les siestes en journée ?
Quel moyen avez-vous trouvez pour sécuriser les enfants, c'est à dire leur donner des habitudes, des repères, des petits rituels pour qu'ils se sentent un peu chez eux au long du voyage ?

Comment réagissent les enfants en situation de voyage avec changement régulier de lieu, là où il arrive que les enfants parfois préfèrent la stabilité rassurante au mouvement ?

 

Lors de la préparation de notre voyage nous avons d'emblée aménagé l'itinéraire (choix des pays et temps passé dans chacun d'entre eux) en fonction des besoins des enfants. Nous avons commencé notre périple par un mois entier à Pékin. Tout le monde se demandait bien pourquoi nous y restions aussi longtemps, qu'en une semaine se serait bouclé. Certes, une semaine pour un couple baroudeur qui ne fait que ça de la journée, ça peut passer... en terme de visite. Par contre, il n'y a pas d'immersion possible à mon sens en si peu de temps. Les enfants ont besoin de repos. Alix fait régulièrement la sieste, elle faisait encore trois heures de sieste quotidienne avant notre départ.

Les enfants ont grandement besoin de repères. Les repères ont déjà un peu explosé avant le départ, avec le déménagement, le logement temporaire chez les grand-parents, et le fait de confier les plantes et surtout leur lapin à des amis. Tout cela n'est pas facile à vivre pour un jeune enfant. Le fait de rester dans un appartement "à nous" pendant un mois à Pékin a permis de remettre des repères : coucher à 20h, rituel matinal, etc. Nous restons bien sûr leurs principaux repères avec le doudou d'Alix. Notre année avec elles est aussi envisagée comme un temps privilégier pour les voir grandir et prendre le temps avec elles.

Le rythme est devenu bien plus soutenu dans le dernier tiers de notre voyage, lorsque nous avons visité le continent sud américain. Nous restions en moyenne seulement 2 à 3 nuits par hôtel, mais rarement moins afin de prendre tout de même le temps. Et quelques fois, lorsque le lieu était propice à faire de nombreuses visites et activités, nous restions une semaine entière au même endroit.

L'arrivée dans un hébergement est toujours une découverte pour les filles. Le départ de ce lieu pour un autre ne posait généralement pas de problème, à part peut-être lorsqu'il fallait dire au revoir à des enfants qu'elles y avaient rencontrés.

Nous avions bien plus souvent nos sac-à-dos sur le dos en comparaison du début du voyage et le sentiment d'être des voyageurs était bien plus ancrée maintenant que nous avions un peu plus d'expérience terrain.

Les filles ont pris l'habitude de marcher où que nous allions : visite d'un monument, ballade dans les rues de la ville, randonnée en montagne, etc. Il n'y aura eu qu'en Inde que j'aurai porté souvent Alix sur mes épaules, essentiellement pour des raisons d'hygiène.

Cette habitude de marcher, on la ressent maintenant également de retour en France où elles préfèrent aller à l'école à pied plutôt qu'en voiture, marchent sans problème lors de nos déplacements pédestres et participent même à des courses d'orientation avec leur grand-mère.


Comment gérer le décalage horaire ?


Faire le tour du monde, cela implique le passage par tous les fuseaux horaires de la Terre. Certes, mais ces passages se font généralement en douceur, car le périple dure plusieurs mois, un nombre limité de fuseaux horaires sont donc passés lors d'un unique trajet, d'un pays à l'autre. Dans notre cas, les voyages les plus longs et engendrant un décalage horaire important furent le premier (Paris/Pékin) et le dernier (Pérou/France). Si le premier est assez bien décrit dans le film « Lost in translation » et que nous avons mis plusieurs jours à nous caler à l'heure chinoise, le dernier lui est passé presque inaperçu, l'excitation du retour prenant le dessus sur la fatigue. Les filles se sont très bien adaptées à chaque changement horaire. Dans le sens de notre voyage (départ vers l'est), nous perdions des heures au fur et à mesure de l'avancement de notre périple, heures que nous avons regagnées d'un seul coup sous la forme d'une journée complète supplémentaire lors de notre trajet Nouvelle Zélande / Tahiti.


Commentaires utilisateurs (0) Fil RSS des commentaires
Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
C           TA3      
N F    N      3   9YA
NAL   CQD     3      
  4    A      P   5EK
  7           1      
   
   

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire

Participez à notre aventure !

Laissez votre trace sur ce site par vos encouragements ou remarques par rapport à notre voyage ou à ce site internet !

Livre d'Or

 
© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde