Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Tour du Monde - Actualité arrow FAQ - Les enfants en voyage - Enseignement
Nos périples en quelques mots
 

> Nous avons réalisé un voyage autour du monde en famille, avec nos 2 filles, Amélie et Alix, durant une période de 10 mois entre septembre 2008 et juillet 2009.
Notre périple portait sur le thème de la diversification alimentaire des jeunes enfants dans le monde.

> Nous avons poursuis la découverte du monde avec Adrien et Augustin (nos petits derniers), notamment par deux voyages de 5 mois au Canada et USA. Le premier à l'Est en 2011, le second à la découverte des parcs nationaux de l'Ouest en 2013.

> Nous repartons pour un second tour du monde de 80 jours tous les 6 en 2016.

> Nous publions régulièrement des articles sur les voyages et les retours. 

 

> Vous possédez un site internet ou un blog parlant d'un tour du monde ou d'un voyage au long cours que vous avez réalisé ou qui est en cours de préparation ?

Inscrivez-le à notre Annuaire des Sites Internet de Tours du Monde.

FAQ - Les enfants en voyage - Enseignement

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
10-12-2009
 

Comment se gère l'enseignement (à distance) avec 2 enfants en bas âge lorsque l'on change très souvent d'adresse ou bien lorsque l'on n'a pas d'adresse fixe ?

Un point important : en France, l'école n'est pas obligatoire, c'est l'enseignement qui l'est. Ainsi, un enfant n'a pas l'obligation de fréquenter un établissement scolaire mais doit recevoir un enseignement. Celui-ci peut-être par correspondance et ainsi suivi par des instituteurs spécialisés dans ce type d'enseignement. L'organisme qui gère ce fonctionnement est le CNED. Les parents assurent tout de même une bonne partie de l'enseignement aidés de nombreux fascicules prévus à cet effet. Et des devoirs sont à renvoyer régulièrement en France, ils seront corrigés par une équipe enseignante et les résultats seront communiqués à la famille. Plus le niveau est élevé, plus il y a de matières et donc plus il y a de fascicules à emporter. Il faut donc compter entre 7 kg (primaires) et 15 kg (collège, lycée) de polycopiés et livres. C'est beaucoup, mais en voyage, cela peut se gérer de différentes façons : soit le voyage se fait en camping-car et là pas de souci, il suffit de trouver un peu de place pour ces revues, soit le voyage se fait à sac-à-dos, et là, il faudra de préférence faire plusieurs lots en fonction du programme, partir avec seulement le premier puis se faire envoyer les suivants à différents endroits du périple. Il faut cependant connaître à l'avance l'itinéraire ou tout du moins quelques points de chute certains. L'envoi peut se faire chez des connaissances ou en poste restante. Il est également possible de faire l'envoi dans certaines ambassades de France, mais il vaut mieux demander avant si l'ambassade en question est d'accord.

Pendant le voyage nos filles n'étaient pas en âge d'être scolarisées (3 et 5 ans), nous n'avons donc pas eu à gérer cet enseignement.


Commentaires utilisateurs (2) Fil RSS des commentaires
Posté par marcat, le 30-12-2009 22:40, , Invité
1. marie
mais les devoirs sont toujours arrives a tps ou y'a eu des fois que les devoirs ne sont pas arrives?? 
et comment ca se passe si vous etes dans des pays de l'amerique latine ou le courrier prends des siecle pour arrives?? 
j'ai un fils au college et j'aimerais faire un tour du monde mais j'ai peur qu'il soit tre en retard car deja a la base il a du mal 
merci pour la reponse de preference par email 
estelle241073@live.fr
 

Posté par Cyril, le 31-12-2009 11:33, , Membre
2. Nos enfants n'ont pas suivi le CNED
Les filles n'ont pas été scolarisées pendant ce voyage. Au retour en septembre dernier, Amélie est rentrée normalement au CP et Alix en moyenne section de maternelle. Elles n'ont pas eu de retard et avons d'ailleurs été surpris par la vitesse à laquelle Amélie a appris à lire et à écrire. Sur ce dernier point, nous avions un peu d'appréhension puisque nous n'avons pratiquement pas fait faire d'écriture à Amélie durant le voyage. La photo sélectionnée pour illustrée cet article correspond à notre première étape dans le tour du monde (Pékin), le fait d'être posé pendant 1 mois dans un appartement nous a permis de prendre le temps de lui faire écrire. Mais par la suite, nous avons privilégier le voyage "ludique", et apparemment, elle n'en a pas souffert. 
Pour des enfants qui seraient en age d'être scolarisés, c'est autre chose. Prendre le temps de faire "l'école" est important. ça prend pas beaucoup de temps finalement et peut être regroupé sur de courtes et régulières périodes afin que tout le programme puisse passer. En 2 heures de temps d'école avec l'un de ses parents, c'est équivalent à 6 ou 8 heures de cours en classe entière où l'enfant ne sera réellement concentré qu'un nombre limité d'heures (de minutes ?). 
En ce qui concerne la bonne réception des documents, je pense qu'il faut beaucoup d'anticipation dans les envois et que cela arrive chez un destinataire de confiance (éviter un simple hôtel).
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
2D2         HSJ      
Q D    Q    3     G1C
JTP   AT7   T9J      
  P    3    M 5   9QT
TL4         G1G      
   
   

Ajouter votre commentaire

Participez à notre aventure !

Laissez votre trace sur ce site par vos encouragements ou remarques par rapport à notre voyage ou à ce site internet !

Livre d'Or

 
© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde