Ah
ces Anglais ! Ils faut qu'ils se démarquent des autres. Un
continent à eux tous seuls, puisque ne faisant pas partie de
l'Europe. Une monnaie reconnue uniquement que sur leur sol. Un
système de mesure bien à eux, que ce soit pour des
distances, des masses, ou des températures. Mais tout cela n'a
pas une très grande incidence pour un voyageur foulant leur
sol, une petite conversion et hop, tout redevient comparable.
Mais
il est un chose dont je me suis aperçu une nuit en Angleterre,
c'est qu'ils ont inversés leurs feux de voiture. Phares rouges
à l'avant et phares blanc à l'arrière. Ou
peut-être est-ce parce qu'il conduisent à gauche... Ah
ces Anglais, font vraiment rien comme tout le monde ! Ou tout comme
personne, selon l'humeur.
Naïvement,
je pensais que c'était le seul pays a avoir des
infrastructures routières adaptées à la conduite
à gauche, et les voitures qui vont avec (volant à
droite). Il n'en est rien ! Jusqu'à présent, le seul
pays que nous ayons traversé qui roulait à droite,
c'est la Chine. Du communisme de droite en quelque sorte.
L'Inde,
Hong-Kong, Bali, l'Australie et la Nouvelle Zélande que nous
visiterons ensuite, tous ces pays roulent à gauche. Jusqu'à
présent, nous l'avions appréhendé en tant que
piétons. Il fallait revoir les réflexes et s'assurer
que la voie que l'on regarde va bien dans le sens escompté,
sinon, ça peut être le drame.
A
Melbourne, nous avions déjà loué pour une
journée une voiture afin de nous rendre sur la côte. Ici
en Tasmanie, nous l'avons fait pour le mois complet.
Je
suis le seul conducteur, c'est moins cher ainsi. Cela faisait trois
mois que je n'avais pas conduit, mais cela ne s'oublie pas. A
Melbourne, j'étais tout de même assez stressé par
cette histoire de gauche en ville. D'autant plus que pour certains
carrefours, si l'on souhaite tourner à droite, il faut se
placer sur la file de... gauche. Oui, c'est pas très logique
vu comme ça, mais ça se comprends en le pratiquant. Ce
n'est cependant pas une règle générale.
Le
volant est bien sur à droite, le levier de vitesse reste au
centre, ce qui le fait changer de main, c'est assez déroutant
au début. Si vous voulez un petit tuyau pour le remettre à
droite, vous pouvez tenter le passage de vitesse par le passager
avant : grâce à sa main droite et à son sens de
la synchronisation, ça peut le faire. On a tenter quelques
mètres, ça permet d'appréhender le
fonctionnement d'une voiture automatique comme la plupart des
voitures d'ici. La répartition des vitesse est heureusement le
même qu'en Europe. Attention tout de même à
certains réflexes : le passage de la cinquième ne se
fait pas en écartant au maximum le levier du volant, mais bien
en le rapprochant. Hé oui, on prend un peu d'assurance et puis
un petit passage en troisième à 100 à l'heure,
ça réveille...
Le
plus important peut-être; pour une compatibilité
réflexologique possible dans de telles différences de
mode de conduite et surement le bon ordre des pédales. De ce
côté pas de souci, le frein est bien au centre,
l'accélérateur à droite et l'embrayage à
gauche.
Dans
la famille j'inverse tout, je voudrais la sœur essuie-glace et le
frère clignotant. Quand tu veux tourner à droite, rien
ne sert de laver les vitres. Je peux vous assurer que mon pare-brise,
il était très propre à la fin de la journée.
En
Tasmanie, nous avons loué une voiture pour un mois, avec un
cercle en plastique, on appuie dessus, ça sort, ça fait
porte globlet. Lorsque je suis allé récupérer
les clés, surprise, le véhicule est un automatique. Je
n'en ai jamais conduit. Ils n'ont plus de manuelle et je suis donc un
peu obligé de m'en accommoder. Je demande tout de même
le fonctionnement basique et me voilà parti, au volant d'une
voiture auto. Enfin, c'est la boite de vitesse qui l'est.
Moi
qui n'aurait pas acheté une telle configuration de voiture, je
dois dire que j'ai été agréablement surpris par
le plaisir de conduire une voiture sans devoir se soucier des
vitesses. Arrivé à un feu rouge, on a tendance au début
à vouloir débrayer, mais l'habitude se prends vite et
mon pied gauche est de plus en plus paresseux. Ça va être
dur de le remotiver lorsque nous rentrerons en France. Cela fait
maintenant près de 10 jours que je conduis ainsi. C'est un pur
régal. Déjà, je n'ai pas à passer les
vitesse de la main gauche, ce qui ne m'était pas naturel,
mais là conduite est fluide, si je veux avoir de la reprise
pour doubler par exemple, il suffit d'accélérer. Enfin,
ça ne m'arrive pas souvent ici. Entre les paysages à
contempler et les kangourous à ne pas écraser, je me
fais souvent doubler.
Et
vous, une auto-matique gauchiste, vous avez déjà testé
?
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