Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Une connexion au débit... de boissons

Une connexion au débit... de boissons

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
22-09-2008
 

Nous sommes correctement logés mais n'avons pas de connexion internet dans l'appartement. Après une période d'acclimatation au décalage horaire, il nous fallait bien mettre à jour ce site internet pour vous tenir informés de ce que nous devenions.

Côté équipement, nous avons 2 appareils photos et un mini-ordinateur EeePC nous permettant de jouer les reporters d'un jour... ou plutôt de 300 jours. Ce dernier nous permet de rédiger les articles et d'être connecté en wi-fi à internet... à condition d'avoir un point d'accès disponible. Nous sommes donc partis visiter le voisinage dans l'optique de trouver un cybercafé. Le propriétaire nous avait dit qu'il y en avait un dans les environs. Pas facile à trouver, même avec l'aide des locaux, car lorsque nous leur demandons le chemin, déjà, ils ne parlent pas anglais, et nos doigts mimant le fait de taper au clavier ne permettent pas réellement de nous faire comprendre.

Nous entrons dans certaines enseignes pour demander s'ils ont connaissance d'un tel service, et c'est dans une petite salle comprenant des ordinateurs et ce qui semble être une imprimante, que l'on nous indique que l'on peut consulter internet pour 1 Yuan les 10 minutes (0,10 €). Nous avons cependant plus l'impression d'être dans les bureaux d'une entreprise, à un poste qu'un employer nous prête que dans un cybercafé. La personne qui nous a renseigné reste dans notre dos, ce qui est fort utile pour nous guider dans Windows en version chinoise. C'est d'ailleurs intéressant de voir qu'ils ont des clavier en version QWERTY et que pour taper les idéogrammes, ils tapent les 3 premières lettres correspondant au son de celui-ci, pour ensuite voir apparaître une liste déroulante avec les idéogrammes correspondant. Il ne leur suffit alors plus que d'entrer le numéro de l'idéogramme pour que celui-ci soit sélectionné.

Une demi-heure plus tard, lorsque l'on demande si l'on peut connecter l'EeePC en Wi-Fi, elle nous indique du doigt l'emplacement d'un cybercafé, situé juste en face, plus spécialisé dans ce type de service.

Le "is coffee", café dont l'ambiance est chaude et calme, nous permet de surfer sur la toile devant un jus d'oranges fraichement pressées. Cette petite sortie nous coûte tout de même quelques 100 Yuan, ce qui revient (ou ressort, tout dépend du point de vue ;-) à 10 €. ça fait cher la connexion internet et il faudra procéder autrement les prochaines fois.

Après avoir lu les mails, dont les nombreux messages laissés par l'intermédiaire du site internet, je souhaitais commencer à mettre à jour le site. Et là, une page d'erreur s'affiche inexorablement en lieu est place du site EadM. Je m'aperçois qu'aucun des sites que je gère et qui sont hébergés chez le même hébergeur n'est accessible. L'une des explications serait la censure faite par le gouvernement chinois, interdisant ainsi l'accès à certains sites. D'ailleurs, je ne sais pas de quel sens ils opèrent : autorisent-ils une liste de site bien définie, ou au contraire, tout serait accessible, sauf une liste noire ? Il va donc falloir composer avec (ou sans).

Alors comment arrivons-nous à mettre à jour le site ? Grâce à des complices restés en France : merci à Julien et Élodie pour le temps qu'ils passent pour publier ces articles.

A lire également :


Commentaires utilisateurs (3) Fil RSS des commentaires
Posté par Julien94, le 24-09-2008 20:48, , Invité
1. le gars qui publie
... mais de rien, cela me fait découvrir Joomla ;) 
 
Bises
 

Posté par GUIRONNET SANDRINE, le 27-09-2008 07:02, , Membre
2. préparer notre site
nous sommes toujours dans notre prépa TDM et nous souhaitions savoir qui a créé votre site internet et pour quel budget ? nous avons déjà eu un devis que nous trouvons onéreux !bonne continuation... votre aventure est belle à lire chaque jour.
 

Posté par Cyril, le 29-09-2008 12:53, , Invité
3. Re: préparer notre site
Sandrine, j'ai créé ce site moi-même à l'aide d'un gestionnaire de contenu gratuit : Joomla. Ce n'est pas très compliqué, mais il faut tout de même quelques notions internet notamment pour gérer l'installation. Passer par un prestataire peut être une solution si vous n'y connaissez rien. Et le prix dépend de la prestation. Un site créé automatiquement en 3 clic sera clairement moins cher qu'un site avec charte graphique adaptée à vos souhaits et des fonctionnalités bien définies qui répondent à vos besoins (gestion d'articles, newsletter, galerie de photos, livre d'or, etc.). Je n'ai pas compté les heures que j'ai passées à créer, configurer, adapter et peaufiner ce site, mais ça prend beaucoup de temps. Les devis sont donc en conséquence. 
 
Vous pouvez si vous le souhaitez m'envoyer par mail votre devis. Je vous indiquerai s'il est correctement évalué ou non.
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
ML7          I       
6 S    8    CT    TCR
53G   8XS    A       
  7    7     A    THA
W3H         I6O      
   
   

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde