Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Asie arrow To rist or not to rist

To rist or not to rist

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
05-10-2008
 

Comment puis-je rédiger cet article ? Pas facile. Il ne faut pas faire évaporer le rêve associé au voyage, mais c'est un sujet qu'il m'intéresse de disserter, en toute... subjectivité.

Visiter un pays en tant qu'étranger signifie que nous sommes des touristes. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que le terme touriste est relativement péjoratif. Je l'associe assez rapidement à une foule compacte de personnes passant plus de temps derrière un appareil photo qu'à profiter de pouvoir voir "en vrai" le lieu ou l'objet tant convoité.

 

Je ne vais pas parler des problèmes écologiques que cela engendre, mais c'est une donnée qu'il ne faut pas oublier.

Le touriste n'est pas le seul responsable de cet aspect négatif du terme. Cela évoque également pour moi des notions d'argent notamment par les pièges à touristes.

Une fois cette introduction généraliste faite, vous vous demandez peut-être comment je vais pouvoir me sortir de l'impasse dans laquelle je nous ai mise.

Touristes, nous le sommes par définition et également par nos actions. A Pékin depuis maintenant 15 jours, nous sommes allés visiter la Cité Interdite, le parc de Beihai, le Temple du Ciel, les Installations Olympiques, les rues (encore) typiques, etc.

Pour toutes ces visites, nous avons, comme tout bon touriste, payé notre entrée, visité furtivement les lieux, pris des photos (beaucoup) et sommes repartis aussi vite que nous sommes arrivés, avec en tête la recherche d'un nouveau site à visiter pour les prochains jours.

Bien que nous passions tout de même une longue partie de la journée dans chacun des sites que nous visitons (6 heures à la Cité Interdite), nous survolons ces endroits. Je pense que pour un tel site, il faudrait plusieurs mois de visite pour en comprendre vraiment les lieux. Mais sur ce point, je n'en ai ni le temps, ni même l'intérêt, car il faudrait être un passionné pour ce genre de connaissance historique.

Concernant les photos, nous devenons des amateurs un peu avertis : nous possédons du matériel pas trop mauvais (réflex Canon 400D et compact Panasonic LUMIX LX3) et commençons je pense à avoir un peu d'expérience pour nous faire plaisir dans la constructions d'une photo. Mais nous tombons encore bien souvent sur la photo clichée (;-) consistant à poser devant tel ou tel monument. Cet éternel premier plan qui nous permet de prouver que nous étions là et qui est censé égayer la photo.

On pourrait alors prendre les monuments seuls, sans personne devant. Mais dans ce cas, il faut faire original, car le monument centré en contre plongé sur fond de ciel bleu (heu, ici c'est blanc...) ben y'en a partout sur le net ou dans les guides touristiques.

Nous, nous faisons les deux : photos avec nous devant et sans nous. Suivant les envies au moment de regarder les photos à notre retour, nous aurons ainsi le choix. Mais au delà de cet aspect matérialiste, je reste septique sur le bilan d'une journée de visite à mitrailler. D'autant qu'il faut faire le tri dans les photos et ça prend également du temps. Alors nous tentons d'être raisonnable dans le nombre de prises de vue au profit de qualité (à notre modeste niveau).

Là où je me sens un peu différent du touriste "de base", c'est que nous vivons dans une résidence chinoise, au milieu de chinois, entouré par des boutiques chinoises, où personne ne parle l'anglais (encore moins le Français). Nous tentons d'acheter des produits alimentaires chinois autant que possible et ne sommes pas encore allé au McDo ;-).

Ça peut paraître hors de propos de parler de McDo, mais un mangeur de viande comme moi qui n'a pas avalé en 17 jours une seule tranche d'un bon steak saignant servi avec une sauce au poivre... Bon, ça n'a aucun rapport avec McDo, mais je pense qu'avant la fin de notre séjour en Chine nous aurons craqué pour un bon petit big mac. Le McDo est situé à 100 m de notre appart. En fait y'en a 3 dans un rayon de 300 m.

Des touristes, il en existe plusieurs catégories parmi lesquelles je distinguerais celui intéressé par les monument construits par l'homme et celui plus attiré par les paysages ou les constructions monumentales (gigantesques). Et je pense faire partie de la seconde. Je ne suis en effet que très peu touché par les temples que nous visitons ici en Chine. Certes la visite de la Cité Interdite a été géniale, pleine de découverte originale. Mais une fois que j'ai vu une partie, cela me suffit. Le fait de visiter le Temple du Ciel, autour duquel sont répartis des temples de même construction que ceux de la Cité Interdite, ne m'a pas apporté grand chose. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas passé une bonne journée, au contraire (modulo le monde), mais il s'agit davantage de la balade dans le parc que le fait de "voir en vrai de mes yeux" des monuments connus. De même, je prends beaucoup de plaisir à marcher dans les rues de Pékin, à nous diriger au grès de nos envies. Et ça, c'est gratuit.

Tenez au fait, saviez-vous que pour fouler le site des jeux olympiques, c'était payant ? Je ne parle pas du fait de rentrer dans le stade, mais bien de se trouver au pied du stade ! Et ce, à 2 km à la ronde, si bien que les Chinois désirant voir le stade sont obligés de se rendre dans des endroits relativement dangereux (bretelle d'accès à l'autoroute" pour pouvoir se prendre en photo "devant" le nid d'oiseau, caché à moitié par un immeuble et 5 pylônes lumineux ! Nous le savons, car nous y étions avant d'avoir acheté les billets nous permettant de nous rendre sur le site.

Le prix d'entrée n'était pas élevé, mais ceci est tout relatif. Pour un Chinois, cela n'est peut-être pas raisonnable de mettre de l'argent dans ce type de visite et il ne pourra pas voir un site "public" qui a été l'événement mondial de cet été, situé dans sa capital, alors que moi, Français, je l'aurai vu. Il y a quelque chose qui me gène dans cette situation.

Rassurez-vous, je prends mon pied dans ce voyage ! On peut bien un peu râler quelque fois, non ? Et puis c'est mon site, alors je fais ce que je veux ;-)

Enfin, ça n'étonnera pas ceux qui me connaissent, j'aime bien parler des choses qui fâchent.

Après 2 semaines à Pékin, on se sentirait presque chez nous, avec nos habitudes (culinaires, déplacement, courses, etc.) et les Chinois sont gentils (à croire que mon premier contact au consulat de Chine en France, n'était pas Chinoise !). Je ferai d'ailleurs un article à ce sujet prochainement.

J'ose pas trop poser la question car j'imagine que vous allez vous lâcher dans les commentaires, mais...

...vous me trouvez râleur ?

A lire également :


Commentaires utilisateurs (9) Fil RSS des commentaires
Posté par de montravel domy, le 06-10-2008 04:08, , Invité
1. "régalage" de lecture
mais oui, tu peux raler!!! 
vous etes super tous les 4 
vos articles sur votre nouvelle vie, sont pationnants : je me régale à les lire! 
bisous
 

Posté par Marsteau, le 06-10-2008 07:24, , Invité
2. touriste
C'est normal de râler, il est aussi normal que nous ayons tous des idées différentes sinon ce serait vraiment monotone. 
C'est dommage nous partons 10 jours, je vais avoir beaucoup de lecture à notre retour. 
Bonne continuation 
Nous vous embrassons
 

Posté par adrien, le 06-10-2008 10:13, , Membre
3. ah la chine!
Merci pour ce commentaire révélateur sur les volontés comunistes : grandeur et prestige, il faut tout de même payer l'addition. 
 
La prise de phtos ne doit pas être systématique mais un réflexe sur un paysage ou personne qui nous a touché.Il faut se faire plaisir en prennat une photo, ce ne doit oas être une contrainte : " je me dois d'avoir cette photo.."
 

Posté par Mouchin, le 06-10-2008 12:57, , Invité
4. Tourisme et Globtroting
Gros bisous a vous 4 
Votre séjour de qlq semaines par pays est la meilleure forme de tourisme. Le Globtroting. Cette inmmersion dans la vie de tous les jours des pays traversés vous laissera un souvenir profond 
que vous arrivez bien à transmettre par vos 
commentaires et vos photos.Toujours en attente de vous lire Séraf
 

Posté par sandy, le 06-10-2008 13:57, , Membre
5. le phénomène touriste.....
salut tous les 4, 
j'avais pris du retard sur les billets,et je trouve vos photos géniales,vos filles sont magnifiques. 
Je comprend le fair d'aimer voyager mais le coté Touriste me dérange toujours aussi,mais si on veut voyager on n'a pas le choix,et je trouve que vous êtes tres bien,vous vivez comme des chinois.....malgres deux petites filles,je vous lève mon chapeau et génial le porte bébé "CARREFOUR" vous devez avoir moins mal aux épaules!!!!!!!!!!continuez bien et moi aussi j'adore les nems.......
 

Posté par Perrine, le 07-10-2008 07:43, , Invité
6. touriste
Pour ma part, je ne me considère pas comme le touriste de base. 
Nous n'avons jamais (ensemble) fait de voyages organisés, et le dernier que j'ai fait ... ça doit être le voyage de 3ème en Allemagne ! 
Bref, à chaque fois qu'on part, c'est en free : tout seul avec notre guide ! 
En plus, on n'est pas des gros consommateurs : les seuls trucs qu'on achète, c'est ... des cartes postales ! Et puis des trucs consommables (clin d'oeil à Papi Michel !), faut bien tester les spécialités locales ! 
Un autre exemple : ici, nous n'avons jamais utilisé les "pousse-pousse" qui baladent les touristes fainéants d'un site à leur hotel ou à la prochaine station de métro ... nous, on marche ... et on profite des petites rues sympas ! 
je me sens plus "Visiteur" que "Touriste" ... je ne sais pas si tout le monde saisi la nuance que j'y mets ! 
Je préfère encombrer mon mur de photos souvenirs que de bibelots souvenirs ! 
 

Posté par Mouchin, le 08-10-2008 17:35, , Invité
7. Tout a fait d'accord
Bonne continuation de votre séjour enChine et attention au dos de Cyril.
 

Posté par Tali, le 08-10-2008 22:02, , Membre
8. raler...
ou simplement donner un avis différent des autres ?... 
that is the question je dirai bien :p 
 
finalement, ça permet de mieux vous connaitre tous les 4 que de lire autant de choses, j'aime la prose, j'aime votre voyage... tout ça m'inspire 
 
à bientôt
 

Posté par , le 10-10-2008 12:05, , Membre
9. Pas touriste de Base
Pour ma part aussi je ne me considère pas comme touriste de base. Avant d'avoir nos enfants (5 et 2 1/2 ans actuellement) je ne partais jamais en voyage organiser, ni circuit "touriste" sur place on loue voiture (pour les longues distances (ex. traversée de Cuba depuis la Havanne du nord au sude et à l'ouest)sans oublier bien sûr de goûter à la nourriture locale !!!! Lors de notre visite à Madrid et Lisbonne tout à pied ou en transport commun. Et depuis que nous avons nos enfants c'est la même chose sauf une poussette en plus !!!! En tout cas bravo à vous 4 et vos puces sont très courageuses !
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
 M          RU1      
26     E    3 S   CPT
 P    XTL   IK3      
 N     4    X 1   4TB
QNN         6CX      
   
   

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde