Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Asie arrow Sunset sur le Taj Mahal

Sunset sur le Taj Mahal

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Perrine   
17-11-2008
 

Le fameux Taj Mahal. Ce tombeau de marbre blanc et connu dans le monde entier pour être l'un des plus beau monument au monde. Entouré par des remparts au sud, à l'ouest et à l'est, pour le voir de l'extérieur, il faut se rendre au nord et payer... sauf si on connait la combine de se rendre à Mehtab Bagh !

Notre chauffeur nous y a conduit le premier soir pour voir le soleil se coucher sur le Taj Mahal.

Sur cette rive nord, il y a un jardin aménagé payant... et un petit chemin longeant ce dernier qui mène aux berges de la rivière depuis laquelle on a une superbe vue sur la face Nord du Taj Mahal. Inutile donc de payer pour voir le Taj depuis cette plage, reste qu'avec les nuages de brume, l'édifice n'apparait pas très net sur les photos !

Pas mal de touristes sur ce spot qui commence à être connu : les vendeurs en tous genres sont là aussi, histoire de nous vendre des cartes postales, des bijoux, des clichés avec dromadaires devant le Taj, etc.

La magie du soleil couchant agit, le Taj Mahal se colore et les photographes amateurs mitraillent avant de repartir pour d'autres spots à voir.

Les filles s'amusent à faire des grimaces devant le Taj : pourquoi rester sérieux ?

Quelques photos de ce couché de soleil sur le Taj Mahal

 

 

Suite de Cyril

 

En longeant la rive, de nombreux enfants viennent demander l'aumône entre deux bains dans cette eau très douteuse. M'éloignant sur cette plage pour avoir dans le même champ le Taj et le Soleil couchant, je trouve un premier plan intéressant : un petit pot de terre cuite échoué. Je me mets en position, fait quelques cliché de ce dernier avec le Taj Mahal comme toile de fond. Sympa. Un enfants qui m'avait suivi et auquel j'avais déjà essuyé quelques refus à ses requêtes, s'approche et lance un "photo !?" interrogatif montrant le pot du bout de son doigt. La réponse négative de ma part aura été fatale à ce produit artisanal. Le gamin de 6 ans à peine l'écrase d'un pas rageur et assuré, le transformant en de multiples morceaux, tel qu'un pot peut être retrouvé par des archéologues par cinq mètres de profondeurs après 2500 ans d'ensevelissement.

 

Un enfant, c'est par définition un être innocent. Avec ses rêves, ses peurs, ses joies, ses peines. Tout dépend de son référentiel, mais l'innocence est normalement toujours là. Or là, comment un enfant peut-il en venir à imaginer casser un objet qui attire l'oeil d'un touriste sous prétexte que ce dernier lui refuse une pièce ? D'où vient ce mépris ? Une jeune personne de cet age n'a à mon sens pas de notion de prix, de différence par rapport aux pays dits riches qu'il ne connait pas. Certes un touriste apparaît différent dans le physique et la tenue vestimentaire, mais sans information extérieur, je doute qu'il puisse développer seul le sentiment de haine vis à vis d'un étranger.

Dommage que les parents se servent de ces si jeunes êtres pour subvenir à leur besoins. Certains vendent des petits objets, ce qui est finalement valorisant pour eux, mais pourquoi inculquer à certains autres la colère si le touriste ne lâche pas une pièce ?

Qu'importe, le Taj Mahal est très joli d'ici et il commence à se faire tard. Demain, réveil 5h pour être au lever du soleil à visiter le Taj Mahal de plus près.

A lire également :

Commentaires utilisateurs (2) Fil RSS des commentaires
Posté par Khalid BENAMAR, le 17-11-2008 07:59, , Invité
1. Félicitation
je vous souhaite bonne chance, profilez bien et j'éspère avoir l'occasion de visiter taj mahal ;)
 

Posté par baudet marc et yannick, le 05-12-2008 07:21, , Invité
2. de la nature du tourisme
intrusion, invasion ? 
les réactions de cet enfant nous donnent à réfléchir sur le dévoiement des comportements induits par le tourisme " de masse" dans certains lieux trop célèbres pour garder leur pureté originelle 
il n'aura pas fait la différence entre les globe trotters ouverts que vous êtes et le touriste lambda , pressé et superficiel!!! 
il devrait exister des guides pour visiter des lieux passionnants quasiment inconnus , mais rapidement , ils deviendraient la proie des tour operators !!!
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
 S          18Q      
KU     X    B S   QNH
 G    HKI   NY9      
 A     H      N   P3L
6YL         FJ5      
   
   

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde