Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Asie arrow Sésame, ouvre toi

Sésame, ouvre toi

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
30-10-2008
 

Il m'aura fallu une semaine pour m'intégrer psychologiquement dans ce pays. Une semaine à me demander comment faire pour raccourcir ce séjour, sortir le moins possible, fuir l'extérieur. Mais c'est dorénavant avec le sourire et beaucoup de plaisir que je parcours les rues de Jaipur.

Deux éléments ont contribué à me rendre serein et me sentir relativement bien dans ce nouveau monde. Le premier fût une balade en voiture. Notre hôte nous a proposé de nous emmener le suivre dans les démarches qu'il avait à faire. Comme lors de notre arrivée à la gare, il se fait conduire par un chauffeur, nous occupons donc tous les quatre la banquette arrière de la petite voiture. La tournée des banques et services publics n'est pas passionnante, et c'est la visite d'un temple majestueusement marbré de blanc qui va m'installer dans une certaine quiétude. La visite s'effectuant avec notre hôte, nous n'avons pas à nous demander si telle ou telle action est faisable dans le temple, il nous le dit et l'on s'exécute. Ainsi, la seule chose à faire et d'enlever ses chaussures. Dans un monde sale, cela est assez rebutant. Mais ce temple est spécialement propre, c'est d'ailleurs je pense cette sortie dans un endroit enfin propre qui me permet de bien me sentir. C'est donc en chaussettes que nous parcourons ce magnifique temple. Les photos sont interdites, je ne pourrais donc pas vous montrer les splendides sculpture dans des plaques de marbre, suffisamment fine à certains endroits pour voir apparaître par transparence le soleil de l'extérieur. C'est assez étrange comme phénomène. Imaginer ainsi un visage de femme sur un fond uni. Le visage étant une partie plus épaisse que le fond, la lumière transparait tout autour, mettant en valeur le personnage telle une sainte avec une auréole lumineuse. Très joli.


Puis moins féérique, l'élément qui m'a permis d'enfin accepter la vie Indienne et de bien me sentir ici, fût la découverte, dans rue parallèle à celle de notre guest house, d'une petite... supérette ! J'avais prévenu, c'est pas très romantique. Mais je vous promets que la vision des différents commerces et en particulier vendant de la nourriture, ne donne vraiment pas envie d'acheter quoi que ce soit. Nous n'avons certes pas besoin de faire les courses, ayant tous nos repas préparés par la guest house, mais manger des nams tous les jours, avec des sauces uniquement épicées et de l'eau javellisées comme seule boisson, j'avais le souhait de faire quelques petit extra. Mais hors de question d'acheter les fruit trainant sur une couverture à même le sol, 8, 5 centimètre à côté des premiers détritus. Ni même de boire le lait présenté au soleil dans une marmite noire de suie.


C'est donc une petite boutique (~50m²), propre, avec des produits en libre service et même des petits caddies qui me permet d'enfin me faire plaisir. Ce commerce semble d'ailleurs tout nouveau ici. Devant, des tambours permettent d'attirer l'attention, les vendeurs en polo orange sont presque plus nombreux que les clients pourtant bien représentés. Un arrêt devant le rayon boisson à rechercher un jus de fruit permet à 3 vendeurs différents de me conseiller. La propreté et le fait d'avoir des produits emballés sont des points essentiel pour nous. Mais l'autre avantage de ce type de magasin et le fait d'avoir un prix fixe qui ne soit pas à la tête du client.

Nous avons ainsi acheté des chocapic et du jus d'orange pour le matin, ce qui permettra aux filles de manger un peu. Les nams trempés dans des sauces épicée (comme le midi, et comme le soir, et comme le lendemain matin, et...) n'étant que peu appréciés au petit réveil.

J'ai ainsi pris l'habitude de visiter ce temple de la nourriture quotidiennement.

Comme quoi, je suis fidèle à nos grands principes, nous Français, si la bouffe va, tout va ;-)

A lire également :

Commentaires utilisateurs (3) Fil RSS des commentaires
Posté par pat, le 30-10-2008 16:45, , Invité
1. ouf
bon, nous voilà soulagés...et contents de voir que les bons moments sont à venir 
bonne balades à Jaipur
 

Posté par Mél, le 30-10-2008 20:26, , Invité
2. Enfin!!!
J'attendais avec une certaine appréhension ton nouvel article, et je vois que ça va mieux!!!! 
Il suffisait donc de trouver ses répères! 
Vous voilà donc prêts à aborder la richesse de l'Inde, je vous souhaite de belles découvertes. 
Ici on pense tous les jours à vous 
Bisous 
Mél
 

Posté par MARSTEAU, le 31-10-2008 08:00, , Invité
3. Jaipur
Ouf ! nous sommes contents que cela va mieux, et aussi en bon français que vous allez un peu varier les menus. Bonne ballades à Jaipur 
Pensons à vous, interrogeons tous les jours votre site 
Rolande
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
43N         TW2      
7 M    C    C     TH3
XQA   6YJ   RT5      
  H    H    M I   RTT
898         SNJ      
   
   

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde