Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Asie arrow Nos enfants à pékin

Nos enfants à pékin

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Perrine   
20-10-2008
 

Beaucoup se demandent comment nos filles vivent le voyage au quotidien. Il est certain que le bien être de nos enfants est une priorité, tout en les invitant à vivre avec juste l'essentiel. Drôle de compromis il est vrai. Mais nous sommes convaincus que le voyage les aidera à discerner ce qui relève de l'indispensable ou du superflu.

Petit bilan de ce premier mois de voyage.

 

Amélie nous a annoncé une semaine avant le départ et de façon très sérieuse : " Tu sais Maman, j'ai bien réfléchit, je crois que je ne vais pas partir avec vous en voyage !"... Notre sang ne fait qu'un tour, mais le dialogue étant la base de tout, nous ouvrons la discussion : de quoi a-t-elle peur ? S'en suit un argumentaire très détaillé et réfléchit comme quoi :

1- Elle ne pourrait pas voir ses copines et cousines pendant un an. Et qu'une fois de retour, elle ne pourrait plus les reconnaître.

2- Les copains de classe vont vivre des trucs sympa sans elle (spectacle des trois chardons le jour du départ, visites programmées, etc).

3- Elle ne pourra pas manger des choses qu'elle aime.


Etc ... Comme vous pouvez le constater, elle a bien réfléchit (comme elle dit), notre fille de 5 ans à peine ! Nos arguments sont que peu entendus. Aux larmes et sentiment d'injustice, un câlin marchent mieux quand même (elle n'a QUE 5 ans !).


Alix, quant à elle, a bien intégré le programme spacio-temporel énoncé depuis longtemps : "Après le mariage de ma marraine, je vais prendre l'avion pour aller dans un grand pays. C'est la Chine !" je ne sais pas vraiment si elle réalise quoi que ce soit, où si elle répète ce qu'elle a entendu ... Quoi qu'il arrive, le jour du mariage de sa marraine, elle a eu comme un moment de réflexion, puis s'est tourné vers moi en disant : "Mais on part bientôt alors ?"


Au moment de partir, pas de craintes particulières, par de tristesse, pas de blues, même pour leur premier vol en avion, dans lequel elles s'installent comme des habituées ! Alix nous bluff même en attachant sa ceinture toute seule sans qu'on le lui ait demandé.


Une fois en Chine, nous avons naturellement gardé plusieurs rituels.

1- On se couche lorsqu'il y a un "2"devant. Oui, je sais, c'est un peu bizarre, mais chez nous, les horloges étant pour la plus part analogiques, lorsqu'il est 20h, il y a un "2" devant, et donc il faut aller se coucher ! Simple et efficace, je crois que la cousine germaine des filles a aussi adopté le rituel du "2" devant !

2- Les filles ont droit à une histoire et un câlin avant de se s'endormir.

3- Les enfants mettent et débarrasse la table.

4- Les matins se passent toujours de la même façon : levé, petit-déj', douche, habillement.


Et c'est tout. Je sais que c'est bien peu, que la sieste n'est pas en systématique (alors qu'Alix en aurait bien besoin quand même), mais elles n'ont pas l'air perdues. La preuve : elles font toujours les mêmes bêtises qu'à la maison, et nous sommes toujours obligés de répéter les mêmes consignes (telles que, "Ne fait pas mal à ta sœur", "On ne se dessine pas sur ses jambes ... ni les jambes de sa sœur !", "Enlève tes doigts de la bouche !", "On ne mange pas avec les mains", "Enlève tes mains pleine de chocolat du canapé", "Non, le parquet, situé entre les 2 lits, n'est pas une rivière qu'il faut sauter !", "et enlève tes doigts de la bouche, je viens déjà de te le dire").

Les repas se calent également à leurs envies : on annoncent néanmoins le nom du repas que nous effectuons ("C'est le diner !", "Mais il est 17h30 !", "Chut, c'est le diner... C'est tout !").


Les visites se font sans rechigner : en plein dans leur période "Princesses", il est facile de leur faire visiter des Temples assimilés à des "Châteaux de Princesses". Amélie marche volontiers. Alix, elle, se fatigue vite et demande souvent les bras. Il faut redoubler d'ingéniosité pour qu'elle se focalise sur autre chose que la marche. Donner des objectifs.


Contrairement à un tour du monde en camping-car, elles n'auront pas de repère de lieux. Le repère des saisons est fossé : c'est bientôt Halloween, et il ne fait pas froid (comme il est dit dans le livre de Mimi-Cracra "Toute l'année"). Difficile de leur expliquer les longitudes et latitudes, l'angle d'inclinaison de la planète par rapport à l'écliptique... Reste donc leur 2 plus grands repères : Papa, Maman... Bon, et Doudou aussi, c'est vrai !

 

A lire également :

Commentaires utilisateurs (4) Fil RSS des commentaires
Posté par step, le 20-10-2008 09:51, , Invité
1. je profite de l'article pour dire.....
....avec un peu de retard Bon anniversaire Cyril!! 
bon je sais j'ai un jour de retard mais hier n'étant pas chez nous ne pouvions te le souhaiter. 
 
Sinon concernant l'article, c'est amusant de voir leur perception de ce voyage en générale. Reste après à connaitre leur point de vue sur chaque pays et à bien le consigner. 
 
La famille Bry
 

Posté par florence, le 20-10-2008 11:39, , Invité
2. excellent
super idée de mettre les sentiments des filles ; cela vous permettra de vous souvenir de leurs pensées du moment, et cela permet aux futurs voyageurs avec enfants de se poser les bonnes questions avant même le départ!
 

Posté par sandy, le 21-10-2008 19:38, , Membre
3. C'est vrai
Nos filles ont 5 et 4 ans et je les retrouvent bien dans vos descriptions,vous êtes courageux car je trouve que c'est du boulot deux enfants rapprochés et en plus en Chine....BRAVO........ 
continuez bien et on attend votre carte avec impatiente.... 
Sandy
 

Posté par Lambert Veronique, le 22-10-2008 07:41, , Invité
4. Genial !!!
Bravo à vous pour ce periple. J'ai toujours eu envie de faire quelque chose comme vous et n'ai pas eu le courage de le faire. Vivez le à fond et revenez grandits de cette initiative . Un petit coucou aux "princesses". Veronique
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
Y6F         KTC      
A R    4    1 I   DL5
J8K   2CN   GEG      
  O    K    R K   CEB
5CM         BGK      
   
   

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde