Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Asie arrow Nam ou Idli pour tremper dans ton Dal ?

Nam ou Idli pour tremper dans ton Dal ?

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Perrine   
31-10-2008
 

Pour tous ceux qui veulent nous suivre culinairement parlant (n'est ce pas les ch'tis !), voici de quoi vous donner une idée de ce que nous mangeons ici.

Nous sommes logés dans une Guest House qui nous fourni tous les repas (c'est le petit plus de la basse saison d'octobre à mars). Nous n'avons pas vraiment le choix de nos menus, mais à la fois c'est une préoccupation de moins pour moi (sans compter l'épreuve des courses qui serait terrible !), et ça nous permet de tester de vrais plats d'ici.


La famille qui gère la Guest House mange végétarien, comme de nombreux Hindous. Nous mangeons donc comme eux.


Le repas se compose en général d'un plateau sur lequel sont disposés 3 petites coupelles de préparations différentes. Ces préparations sont accompagnées de Nam : petites crêpes épaisses.


Dans la première coupelle, du Dal : préparation à base de lentilles jaunes, cuites à l'eau avec des légumes puis mixés en sorte de purée plus ou moins épaisse (en général plutôt liquide quand même). Cette purée de lentille est le substitut protidique des végétariens et donc la base de leur alimentation. Nous avons donc tous les jours du Dal, coloré en fonction des légumes et épices qui sont cuisinés avec.


Dans les deux autres coupelles, nous avons des préparations de légumes. Plus ou moins en sauce, plus ou moins épicés. Nous avons pu reconnaître : du choux fleur, du poireaux, des pomme-de-terre, de la tomate, et souvent de l'ail et des oignons.


Les Nams sont servis chauds au fur et à mesure, jusqu'à plus faim. Des fois, ils sont remplacés par des sortes de Nam frits, ou des Idli : pâte à base de riz et petites lentilles blanches fermentées ; celle-ci est cuite à la vapeur.


Le matin, après un thé au lait super bon (même Cyril se régale avec et l'attend avec impatience le matin !), on nous sert des sortes de Nam fourrées aux pomme-de-terre épicées et aux oignons. Parfois nous avons du pain de mie fourré aux pomme-de-terre épicées (sans doute au paprika) et aux oignons, le tout grillé comme des croques-monsieur. C'était super bon ! Ce Nam ou ce pain est accompagné d'une faisselle maison, d'un peu de Dal ou d'un peu de légumes cuisinés.


Les filles ont un peu de mal avec les préparations de légumes épicés (bien qu'elles testent courageusement à chaque fois et finissent parfois la coupelle la moins épicée), mais se régalent des Nams, de la faisselle maison (avec beaucoup de sucre), et du thé !


Ceux qui pensaient que nous allions maigrir en Inde ont eu tort ! Nous nous régalons même ! Nous n'avons eu du riz qu'à deux repas et nos intestins qu'ont été que très peu perturbés par le changement d'alimentation.


Dimache soir, Purnima (la belle-fille du gérant) m'a invité à venir voir la préparation de spécialités culinaires pour enfants ! Appareil photos dans une main, et stylo dans l'autre, j'ai pu suivre l'élaboration du "Coconut paste" : "Very nutritious !". On mixe ensembles, une demi noix de coco fraiche, un petit poivron (sorte de piment de 15 cm de long), une poignée de pois-chiches grillés, un demi yaourt, des feuilles de Caripatta et une pincée de Bresica (petites graines noires). C'est très frais et super bon.


A vous de jouer maintenant !

A lire également :

Commentaires utilisateurs (3) Fil RSS des commentaires
Posté par magiraud, le 31-10-2008 17:02, , Membre
1. Les chtis essayent les nams !
Pour vous suivre, je me suis rendu au rayon Monde de mon Monop' et j'ai donc acheté des Nams (made in France !) que nous avons gouté hier soir (avec une soupe à l'oignon et aux perles du Japon, mais ne nous dispersons pas !) 
Finalement, j'ai trouvé que ça n'avait pas trop de goût... Ils avaient une forme de selle de vélo (si, si, je vous jure !) épais de 3 bons centimètres, avec des petites graines noires (j'ai vérifié sur le paquet, c'est des "graines de nigelles" : même forme que le sésame mais couleur pavot) 
Ce type de pain,ici on appelle ça "Faluche" et ch'est drolement bon !
 

Posté par magiraud, le 31-10-2008 17:18, , Membre
2. précisions techniques
au fait, on a essayé avec notre nam de "faire une fleur" mais on a pas trouvé comment ? 
 
et sinon, comment on fait pour mixer une noix de coco fraiche ? c'est un coup à flinguer un mixer, non ? 
 
et pour les desserts, des patisseries, des fruits ?  
 
bon, on va essayer de se trouver une recette de Dal pour ne pas rester sur un echec ! 
 
Pour la Coconut paste, ça va pas être facile : "Caripatta" et "Bresica", google ne connait pas ! 
 
Quant à ce soir, ça sera Raclette ! 
(comment ça c'est pas du ch'nord ? tu n'as jamais essayé avec du Maroilles ? trop bon !)
 

Posté par Cyril, le 02-11-2008 13:20, , Membre
3. Des photos ....
Voici donc des photos de ce qu'on mange, ça vous donnera une petite idée aussi :  
http://picasaweb.google.com/ perrine.gourgeot => Album "Ce qu'on mange - Inde" 
 
Pour faire la fleur avec le nam, on prend un bout triangulaire et on fait un petit rouleau plus ouvert d'un côté que de l'autre, mais nos Nams ne font que 4 mm d'épaisseur ! 
 
Bonne raclette aux ch'ti !
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
OF6          U       
M      4    F6    OTE
LHE   TJA    R       
B K    6     8    ISE
86W         61R      
   
   

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde