Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité arrow Asie arrow J'adore les nems

J'adore les nems

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cyril   
02-10-2008
 

En France, nous allions souvent manger le midi chez le "Chinois", boulevard des Italiens, un restaurant typique tenu par un Japonais qui nous servait de la nourriture Vietnamienne.

 

Et c'est en allant effectivement en Chine que l'on s'aperçoit que ce que l'on crois être de la nourriture Chinoise n'est finalement pas servie ici. Alors loin de moi l'idée de généraliser, nous n'avons visité qu'une petite partie de Pékin, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser le regard d'un Nems, même avec des yeux à demi-fermés. Aussi bien dans les quelques restaurants que nous avons fréquentés que dans les supermarchés (Carrefour et Century Mark).

Pourtant j'adore ça. Et impossible à trouver. Alors si vous allez chez un Chinois un de ces midis, pensez à moi en prenant vos nems ! Bon, ok, je ne suis pas à plaindre, mais tout de même ! D'ailleurs en 10 jours de séjour en Chine, j'ai perdu 5 kilogrammes. Perrine également. Les filles aussi. Heu... peut-être pas en fait ;-)

Nos repas sont souvent constitués de soupes (de légumes ou de pâtes), nous apprécions également grandement les raviolis chinois.

Il est étonnant de voir que les chinois sont filiformes : nous avons croisé un bon nombre de personnes, dans la rue et dans le métro. Seulement quelques spécimens ont une taille "hors norme" : ils doivent bien s'habiller en 42...

Les habitudes alimentaires et l'hygiène de vie (de nombreux parcours de gym sont à disposition dans les diverses résidences) en sont certainement à l'origine. Il est curieux de voir que les emballages sont toujours légèrement plus petits que ceux que nous trouvons dans nos contrées : le tube de chipster possède un diamètre plus petit, les paquets de céréales sont également plus petits et possèdent 2 sachets fraicheur, les yaourts font 100g (au lieu de 120g en France), les snickers sont plus courts, et les prix "au kilo" sont en fait donnés pour 500 g. Le plus gros paquet de chips que nous ayons trouvé, fait 75 g.

Vous n'oubliez pas pour les nems, promis ?

 

A lire également :


Commentaires utilisateurs (10) Fil RSS des commentaires
Posté par magiraud, le 02-10-2008 17:38, , Membre
1. Raviolis pékinois ?
Chez mon chinois (Les pousses de Bambou, à Lille, très bonne adresse !), je suis plutôt vapeurs que nems.  
Alors je pose la question : est-ce que le "ravioli pékinois" que l'on me sert a quelque chose pekinois ? 
 
Le ravioli en question a une forme de croissant de lune (comme les cornes de gazelle de mon libanais ;-)), la pate est au blé (pas transparente comme celle au riz) et il est fourré au porc + coriandre + plein de bonnes choses difficiles à identifier 
Si ça n'a rien de pékinois, je suis prete à me rabattre sur les "brioches de Shangaï" ! (la même farce mais en forme de pommes duchesse)
 

Posté par magiraud, le 02-10-2008 17:44, , Membre
2. et les perles de coco ?
sont-elles fourrées au jaune d'oeuf, ou aux fruits secs ? 
parce qu'au fruit sec c'est encore meilleur, mais c'est beaucoup plus rare à trouver ! 
 
à Lille, la soupe aux nouilles chinoises (gout curry), c'est notre "repas du dimanche soir sans trop se fouler !" 
 
Jusqu'ici c'est assez facile de vous suivre culinairement, ça va se corser après. Bon, en cherchant bien au marché de Wazemmes on doit pouvoir trouver a peu près de tout ce qui s'exporte !
 

Posté par gourgeot martine, le 02-10-2008 17:48, , Invité
3. nems... coïncidence
sont justement au menu de ce soir... alors on vous en fait parvenir l'odeur et le goût !! 
Bisous et bon appétit quand même !! 
Martine
 

Posté par TiteMaud, le 03-10-2008 18:21, , Invité
4. Miam
Ah bah bravo, ça m'a donné faim tout ça! 
 
Mais effectivement, il ne faut pas se fier à ce qu'on mange dans son propre pays, c'est souvent simplifié et "caricaturé". 
Les Japonnais ne se nourrissent pas uniquement de sushis et les Américains mangent autre chose que des hamburgers (si, si, ya des hot dogs aussi). 
 
Me souviens de voyages scolaires Micheletiens en Italie où on a mangé sans arrêt du steak/frites, "parce que c'est ça que les Français mangent"... Moui... 
:) 
En tout cas, la nourriture asiatique, je valide, c'est globalement très sain.
 

Posté par Jules, le 03-10-2008 18:53, , Invité
5. ... sont fins ces chinois !
Si les chinois sont filiformes c'est qu'ils sont très nombreux et qu'ils doivent se serrer ... et si ils mangent moins c'est aussi tout simplement parce qu'il n'y a pas à manger pour tout le monde ! :D 
 
Bon ok, je ferai bien d'aller passer un séjour en chine moi ... franchouillard que je suis ;)
 

Posté par Planète durable et solidaire, le 04-10-2008 05:23, , Invité
6. C'est génial!
Nous nous sommes rencontrés grâce à Paris Jeune Aventure. Nous n'avons pas pu vous rencontrer directement, puisque nous étions déjà partis ...  
Nous voyons que vous avez réussi à partir vous aussi de votre côté!  
Faites nous signe quand vous serez en Amérique Latine, qu'on puisse se croiser en "vrai"!  
Plein de bonnes choses!  
Gardez les yeux et le coeur ouvert!  
Vous verrez c'est que du bonheur! 
Sara & Sébastien 
www.planete-durable- solidaire.org
 

Posté par MARSTEAU, le 04-10-2008 14:02, , Invité
7. les nems
Nous avons mangé des nems mais au vietnam, l'aspect était le même que ceux achetés en France, mais pas le goût, c'était très bon.
 

Posté par mireille, le 05-10-2008 08:01, , Invité
8. nems
Les "nems" ne sont pas un plat chinois mais vietnamien !! il est donc normal que vous n'en trouviez pas en Chine (du nord, du moins!).
 

Posté par Perrine, le 06-10-2008 00:20, , Invité
9. Bien, vu ma petite soeur !
Bien, vu ma petite soeur ! les 2 grandes spécialités (et les 2 seules choses que l'on peut trouver au rayon surgelé ... enfin, ça prend 90% du rayon surgelé) sont : les raviolis et les perles de coco ! 
Nous avons déjà gouté aux raviolis .... c'est un délice ! Ils sont en effet en forme de croissants, fourrés à la viande, au coriandre et .... plein d'autres trucs super bon ! 
Je les cuisine à l'eau ou en friture .... c'est super ! 
Pour ce qui est des perles coco .... euh, je sais pas comment cuisiner les perles surgelés (nous n'avons pas de micro-onde) .... et puis je ne sais pas à quoi ils sont : liquide jaune ou liquide noir qui s'en sort ! Je tenterai bien quand même avant notre départ pour l'Inde ! 
La soupe de nouille est vraiment très pratique, reste à tomber sur le bon parfum : ni trop épicé, ni fumé, ni ...; un goût étrange dont on ne connait pas l'origine ! 
Ces soupes sont même vendu comme pique-nique : ces soupes sont vendus dans des bols en plastique, il ne reste plus qu'à la vendeuse de rajouter de l'eau chaude ! 
Votre chinois de Lille semble être un vrai chinois : profitez en, et pensez à nous tous les dimanche soir !
 

Posté par adrien, le 06-10-2008 11:11, , Membre
10. faut gouter de tout!
La nourriture chinoise : le secret de la longévité?
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
F3G         TEF      
G      J    Y C   KIX
CAX   DM6   6SI      
  1    I    1 I   UTT
STW         Q9D      
   
   

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde