Comparer deux villes de deux pays
différents est à mon sens impossible à faire
dans leur globalité. Elles ont chacune leurs spécificités,
leur charme, leurs faiblesses. Il serait ainsi inconcevable de
comparer Paris à Marseille ;-)
Hong-Kong ayant réintégré
la Chine depuis une bonne décennie, il devient possible de
trouver des similitudes et surtout d'identifier quelques différences
par rapport à Pékin.
Pékin était globalement
propre. Hong-Kong excelle dans ce domaine. Cependant notre vision
n'est peut-être plus objective après notre séjour
en Inde. Les rues sont propres, et question hygiène, du gel
désinfectant est disponible dans tous les toilettes et
également dans de nombreux restaurants. Tous les quartiers que
nous avons pu visiter sont très modernes, de nombreux centres
commerciaux ponctuent les balades citadines. Ceux-là sont
souvent haut de gamme où les plus grandes marques exposent
leurs plus beaux articles. Il est d'ailleurs possible de se promener
d'une galerie à une autre, sans traverser de route, ni côtoyer
de voitures, ni même emprunter de trottoirs ! En effet, de
nombreuses passerelles réservées aux piétons
permettent de passer d'un building à un autre, 4 mètres
au dessus des voitures et il nous est arrivé de parcourir un
bon kilomètre de cette manière. Pékin avaient
de grandes avenues, très larges, avec ses 7 routes
périphériques (!!), ici, à Hong-Kong les avenues
n'existent pas, ce sont des rues et des ruelles. Ces passages
surélevés permettent d'optimiser l'espace
(in)disponible. De nombreux escalators sont ainsi utilisés
pour monter les piéton en hauteur. Près du rivage nord
sur Hong-Kong Island, le sol est relativement plat, mais une petit
centaine de mètre en direction du sud et c'est le mont
Victoria qui impose un dénivelé important. Là
encore, malgré la pente, pas question de faire l'impasse sur
l'espace : de nombreux immeubles et building sont construits en
escaliers. Le tramway menant au sommet du Peak passent d'ailleurs
entres ces derniers. Lorsqu'à Pékin, certains prennent
le métro pour aller bosser, ici, ils prennent l'escalator.
C'est même le plus long alignement au monde : près d'une
cinquantaine d'entre eux permettent de gravir le dénivelé.
Le matin, ils sont dans le sens de la descente, pour les travailleurs
locaux. Le reste de la journée, ils nous montent sans effort.
Mais attention, chaque escalator emprunté, c'est une bonne
trentaine de marches qu'il faudra redescendre... par les escaliers.
Les voitures ont intérêt à
avoir de bons freins. La ville essaye d'ailleurs de dissuader les
locaux de posséder une voiture en ayant instauré une
taxe d'un montant correspondant à 110% du prix de la voiture.
Déjà d'une Jag, c'est cher. Si vous deviez payé
deux fois son prix pour avoir le plaisir de parader au milieu des
bouchons quotidiens, je pense que le calcul est vite fait : adieu la
voiture. D'autant que pour se déplacer, le métro
existe. Il est cependant beaucoup plus cher qu'à Pékin
où 2 Yuan (0,20 €) permettaient de se déplacer
n'importe où. Ici, le prix du ticket de métro dépend
de la distance parcourue et peut grimper jusqu'à 40 $HK (4 €).
Le moyen de transport le plus économique reste le tramway (2
$HK). De nombreuses lignes parcours de long en large Hong-Kong
Island. Pour les autres territoires, il faudra compter sur la marche
à pied, le métro ou les nombreux bus.
Un élément qui saute aux
yeux lorsque l'on regarde les rues hong-kongaises : il n'y a pas de
véhicule à 2 roues. C'est simple, je ne pense pas avoir
vu une seule moto, ni même un seul vélo. Alors que Pékin
offraient une voie réservées à ces bi-roues,
ici, ils ne s'aventurent pas en ville. De même, un autre
élément, sautant ce coup-ci aux oreilles, et l'absence
de klaxon. Les automobilistes sont calmes, laissant même la
priorité au piéton. Quel bonheur de pouvoir traverser
la rue en toute confiance. "Allez les enfants, maintenant que
nous sommes de l'autre côté de la rue, on retraverse à
nouveau, juste pour le plaisir !". Le contraste en est d'autant
plus grand qu'en Inde, il fallait risquer sa vie pour imaginer
d'envisager une traversée sans accident. Ça me
rappelle d'ailleurs un vieux jeu d'ordinateur consistant à
tenter de faire traverser une poule sur une route avec un nombre
important d'automobilistes et camionneurs arrivant dans les 2 sens.
Le souci, c'est qu'il y avait plus de 6 voies, et il était
rare de ne pas finir en "poulet crasé".
A Pékin, il y avait beaucoup de
touristes dans la villes et les sites à visiter. Des touristes
étrangers, mais également beaucoup de Chinois venus
visiter la capitale. A Hong-Kong, la plupart des Chinois travaillent
dans les building. Peu sont des touristes. Les filles n'ont que peu
joué les stars, les appareils des touristes étant
davantage tournés vers le ciel à la quête d'une
photo du sommet des buildings. Elles ont surtout pu profiter de
nombreux jeux d'enfants présents malgré le manque de
place. Alors qu'à Pékin le seul toboggan était
celui de notre résidence, ici, une aire de jeux peut en
compter cinq, avec aire de sable, et une dizaine d'éléments
dédiés aux enfants. Nous n'avons cependant vu aucun
parcours de santé pour adulte, ces nombreux éléments
jaunes et bleus visibles à chaque coin de rue de Pékin,
permettant aux Pékinois d'effectuer leur gym quotidienne et
aux filles d'être systématiquement déçue
après avoir imaginé la présence de jeux sur
lesquels elles auraient dépensé leur énergie.
Côté sécurité,
comme à Pékin, nos n'avons jamais craint de sortir tard
le soir. Il est cependant beaucoup plus agréable de pouvoir
rentrer dans les parcs, les centres commerciaux, les zones publics,
le métro, le tramway, etc. sans devoir faire passer son
sac-à-dos aux rayons X.A Pékin, c'était du
systématique.
Côté pollution, Hong-Kong
est mieux lotie que Pékin. Alors qu'il était très
frustrant de voir l'immeuble d'en face effacé derrière
un voile laiteux, à Hong-Kong, bien que présente, elle
est beaucoup moins prononcée, nous laissant la possibilité
de réaliser de belles images. Surement que la proximité
de l'océan y est pour beaucoup.
En terme de climat, Hong-Kong étant
plus au sud que Pékin et sur l'océan, le temps était
plus agréable, légèrement plus chaud.
Finalement, c'est peut-être un peu comme Paris et Marseille.
La capitale dans les terres, et le soleil au bord de mer.
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