Voyage d'une famille autour du monde. Tour du monde familial. L'alimentation du jeune enfant dans le monde
Tour du Monde - Actualité

Le linge sèche à la Boca

Convertir en PDF Version imprimable
Écrit par Perrine   
21-05-2009
 

Ah ! Le quartier de la Boca ! Ses maisons colorés et son linge qui sèche aux fenêtres. Quartier populaire du sud de Buenos Aires, la Boca attire les touristes pour ses couleurs... Mais est-ce encore un quartier à vivre ou une simple vitrine ?

Nous avons profité d'un après-midi sur Buenos Aires pour nous rendre dans le quartier de la Boca. Quartier populaire, fondé à l'origine par les immigrants italiens, plusieurs guide nous conseille de s'y rendre avec le minimum sur soi, les vols étant fréquents. Après une petite demi-heure à pied, nous finissons le trajet en taxi. Le chauffeur se fait un plaisir de prendre les petites rues pour nous monter le terrain de jeu du Club Atletico Boca Junior, club de foot dans lequel à joué Diego Maradona : La Bombonera.

Arrivé sur la place principale, enfin celle qu'il est conseillé de voir dans les guides, autour de la rue Caminito, nous avons en effet les maisons des cartes postales... Mais le linge qui sèche au fenêtres des restaurants fait un peu "too much".Avec ce linge qui semble être installé à demeure pour les touristes, nous avons l'impression d'une mise en scène à la Disney. De même, chaque restaurants possède son propre groupe de danseurs de Tango et autres danses traditionnelles d'Argentine... Juste pour satisfaire les curieux et arrêter les passants à leurs tables. A côté des restaurants, des boutiques et des étales d'objets "typiques"... made in China. Si, si, je vous jure, ils sont partout, même dans les boutiques de souvenirs savoyards. Vous pouvez vérifier par vous même.

Après quelques photos clichés, je repars avec un goût amer : j'ai le sentiment d'avoir été le pantin d'une théâtralisation de ce quartier... Mais où est l'âme de la Boca ?

Photos du quartier La Boca de Buenos Aires

 

A lire également :

Commentaires utilisateurs (2) Fil RSS des commentaires
Posté par smahane, le 22-05-2009 13:17, , Invité
1. ne pas se fier aux apparences...
Je comprends ton sentiment Perrine, mais je ne peux m'empêcher d'essayer d'atténuer ton impression première. Le linge accroché est probablement à des vrais gens vivant pour de vrai dans les apparts que tu as vu autour du Caminito. Ce minuscule quartier, ou devrais-je dire ces 2 rues bariolées de toutes les couleurs ne sont en réalité qu'une façade d'un passé où demeuraient tristement et pauvrement les marins immigrés. Ils ont peints leurs baraquements avec les fonds de pots de peinture destinés aux bateaux. La Boca est bien plus grand que ces 2 rues qui ne sont pas du tout représentatives de la vie actuelle de ce quartier. La Boca a peu d'intérêt autrement pour le touriste d'un jour, il fait encore partie d'un des plus pauvre de BsAs, il y a peu d'architecture spectaculaire comme dans le microcentro, ni de grands parcs, ni de salles de spectacle, il y a juste la vie de tous les jours de pauvres gens, bien souvent sans travail. La Boca telle que vous l'avez visité (et que tous nous visitons d'ailleurs!) se veut juste une image de ce que fut à un moment "t" ce quartier: des conventillos très populaires, pauvres, mais vivants, un vie de labeur mais rythmée aux sons du bandonéon. 
Après, évidemment là où on peut faire fructifier un peu le tourisme... mais est-ce tant un mal que ça? Dans un quartier si pauvre, je ne sais pas... Après on choisit ou pas de participer. Mais ce serait dommage d'en avoir des regrets, enfin ce n'est que mon avis! 
Voilà, je ne pouvais résister à réagir à ton article, j'aime beaucoup BsAs et comme toi ces 2 rue de La Boca ne sont pas celles que je préfère, mais elles font indéniablement partie du paysage en terme de passé historique. Le quartier de San Telmo, un jour de marché, représenterait plus à mes yeux une réalité actuelle de la vie portègne que La Boca, par exemple. Mais maintenant vous en êtes loin! Bonne continuation à toute la petite famille!
 

Posté par Elise, le 31-05-2009 12:55, , Invité
2. la tengo tambien!
Hé mais j'ai la mm photo! Trop fort! 
Moi aussi j'ai eu le même sentiment, heureusement qu'il y a des quartiers plus typiques à l'âme non artificielle!
 

Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
W5W         EYU      
4      J      J   NC5
T9P   ACT   1XT      
E R    H      E   GWD
4SC         2RE      
   
   

Ajouter votre commentaire

© 2007/2009 - Cyril & Perrine - enfants-autour-du-monde.fr
Voyage d'une famille autour du monde