Rassurez-vous, nous ne
nous sommes pas fait braqués nos appareils, ni nos photos. Derrière
ce non barbare qu'est le bracketing, se cache une technique de prise
de vue en photographie. Nous l'utilisons depuis peu et je souhaitais
vous la présenter de manière succincte.
Lorsque l'on prend une
photo, l'appareil calcule automatiquement l'exposition nécessaire à
rendre une photo globalement bien exposée. Kézako ? Si vous êtes
dans une pièce sombre, il y a peu de lumière, l'appareil photo va
donc faire en sorte que l'image soit tout de même lumineuse. Pour
cela, sans rentrer dans les détails, il va allonger le temps de pose
ou augmenter l'ouverture afin qu'un maximum de lumière puisse
rencontrer le capteur. Inversement, si vous êtes à l'extérieur en
plein soleil, afin que la photo ne soit pas trop claire, l'appareil
va réduire le temps de pose ou réduire l'ouverture afin qu'un
minimum de lumière n'entre. On appelle cela l'exposition.
Mais lorsqu'un champ de
vision comporte des zones très sombres et des zones très
lumineuses, l'appareil doit faire un choix et deux possibilités
s'offrent à lui : soit il gère une exposition correcte pour les
hautes luminosités et dans ce cas, les parties sombres seront très
sombres, voir noires. Soit il gère une exposition correcte pour ces
parties sombres qui apparaitrons dans ce cas suffisamment éclairées,
mais alors, les parties très lumineuses apparaitront totalement
blanches, on dit alors que ces zones sont "grillées".
Afin d'avoir sur une même
photographie les zones sombres et les zones lumineuses toutes deux
correctement exposées, une solution s'offre à nous : le bracketing.
Il s'agit de prendre plusieurs photos d'un même champ de vision,
mais avec des expositions différentes. Pour illustrer la suite de me
propos, je m'appuierai sur la photo en vignette de cet article. En
pratique, on prend 3 photos : l'une avec exposition "normale"
(en haut à gauche), la seconde avec une sous-exposition (en haut au
milieu) et la troisième avec une sur-exposition (en haut à droite).
On se retrouve avec 3 photos, l'une globalement correcte mais avec
évidement des zones trop sombres et trop noires et certaines trop
claires. La seconde globalement très sombre, mais permettant d'avoir
les détails dans les zones très lumineuses. La troisième
globalement très claire avec les zones lumineuses grillées, mais
sans zone trop sombre, donc avec des informations sur les basses
lumières.
Certains appareils photos
possèdent un mode permettant de réaliser ces trois photographies en
mode rafale, sans avoir à modifier le paramétrage entre chacune
d'entre elles. C'est le cas de nos deux appareils.
Ensuite, nous utilisons un
logiciel permettant de combiner ces 3 photos en une seule. Cette
dernière comportera ainsi sur un spectre très large de couleurs,
beaucoup plus d'informations que sur une seule photo. Il s'agit d'une
photo HDR (High Dynamic Range). Quelques traitements informatiques
plus tard, on peut obtenir un rendu enregistrable et généralement
très joli. Cela donne l'image du dessous.
Afin d'illustrer à
nouveau cet article, voici deux panoramiques réalisés à Iguaçu.
Le premier est issu de 8 photos prises en exposition automatique
(donc pas de bracketing) qui ont été assemblées (pour faire
simple, collées les unes à côté des autres) afin d'obtenir une
seule image... panoramique. En plus de cet assemblage, le second est
lui issu d'un bracketing sur ces 8 photos, c'est à dire que 24
photos au total ont été nécessaires à ce rendu. On voit bien sur
ce panoramique, aussi bien les détails de l'écume de l'eau que ceux
de la roche et des touffes d'herbes alors que sur l'exposition
automatique, l'écume ne présente aucun détail, c'est tout blanc et
l'on ne voit même pas la couleur de l'herbe dans les zones d'ombre.
Bluffant, non ?
Déjà que nous prenions
beaucoup de photos, si l'on multiplie par trois certaines prises, on
augmente vite notre moyenne. Pour la seule journée passée à
Iguaçu, côté argentin, nous aurons ainsi pris plus de 1100 photos
! De longues heures de traitement en perspectives pour notre
retour... mais ça vaut le coup non ?
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