Temps : minimum trois jours, parmi lesquels…

  • Bus : 6 heures 30 + 3 heures environ
  • Camion : 2 heures
  • Marche : 4 heures + 1 heure + 7 heures
  • Langue : espagnol (même basique) vivement recommandé

Type de marche

  • Fun : un monte charge pour traverser le rio Urubamba :)
  • Chemin carrossable : faux-plat montant (1h30)
  • Voie de chemin de fer : faux-plat montant (2h30 + 7h)
  • Chemin de rando : montée raide (30 minutes) descente raide (30 minutes)

Danger

  • Moyen-faible

Itinéraire emprunté

Jour 1 : Cusco/Aguas Calientes
Première étape : de Cusco à Santa-Maria en bus

À Cusco, se rendre au terminal excentré (qui n’est pas le terminal principal de bus) pour prendre le bus dont le terminus est Quillabamba (une des entrées de la jungle amazonienne). Achetez des billets pour Santa Maria (passage d’un col à 4300 mètres puis plongée dans la jungle).

- Prix du bus Cusco/Santa-Maria (2006) : 15 soles.
- Durée : 6h30.
- Heure de départ : prendre le bus qui part le plus tôt car la journée sera très longue
- Astuce : idéalement donc allez acheter vos billets la veille pour connaître les horaires et réserver).

Seconde étape : de Santa-Maria à Santa-Teresa en camion

Dès votre arrivée à Santa-Maria, demandez comment aller à Santa-Teresa. Les locaux savent pourquoi vous êtes là, les seuls blancs qu’ils voient dans le village sont là pour faire comme vous : ne pas payer le train. Normalement, en sortant du bus venant de Cusco on vous propose donc un moyen de transport pour Santa-Teresa. C’est généralement un camion, vous montez à l’arrière et vous voyagez dans une forêt ressemblant fort à de la jungle, c’est très beau.

- Prix du camion Santa-Maria/Santa-Teresa : 6 soles.
- Durée : 2 heures.
- Danger : inspectez l’état général du camion et vérifiez que le chauffeur semble voir correctement et être en état de conduire. La route est splendide mais dangereuse.
- Astuce : pensez au produit anti-moustiques

Troisième étape : de Santa-Teresa à la centrale électrique à pied

À Santa-Teresa existe une auberge que je suppose rudimentaire (pas visitée) au cas où vous arriviez là trop tard pour entamer les 4h (rapides) à 6h (lents) de marche à venir. Ceci dit, nous avons fait la marche de nuit et c’est tout à fait faisable ; c’est le seul moyen de rallier Aguas Calientes en une journée et de faire le trip en trois jours. Si vous marchez de nuit, soyez au moins deux. On aurait parfois aimé être plus que ça (cf. plus loin)…

Attention, la population de Santa-Teresa parle essentiellement le quetchua et comprend très mal ou pas du tout l’espagnol. Ne demandez pas la direction d’Aguas Calientes : on vous indiquera les sources d’eau chaude à 500 mètres en contrebas.

Descendez les escaliers vers le fleuve et traversez-le à l’aide du monte charges. Assurez-vous qu’il est en état de marche ; sinon, un pont en bois existe plus loin sur la droite, mais il est quand même très loin.

De l’autre côté du fleuve commence un chemin qui part sur la droite et remonte le rio Urubamba. Ce chemin est de couleur claire et est carrossable. Suivez-le (sans possibilité de se tromper) durant 1h30 à 2h30 si vous marchez vraiment lentement. Il paraît (je n’ai pas pu vérifier) qu’il existe un camion qui fait ce trajet mais qui part en début d’après-midi. Cela peut être une solution si vous dormez à Santa-Teresa : renseignez-vous.

Machez sur ce chemin jusqu’à la centrale électrique. Là, vous pourrez vous ravitailler dans une “épicerie” (assez chère) si besoin est. Ne buvez pas l’eau du fleuve sans pastilles…

- Durée : 1h30 à 2h30.
- Danger : a priori strictement aucun, faites attention à d’éventuelles rencontres sur le chemin ; la nuit nous n’y avons croisé personne.
- Indispensables : lampe torche et piles de rechange + anti-moustique.
- Astuce : lorsque vous croisez des animaux sauvages qui vous font peur ou vous dévisagent, baissez vous en prenez des caillioux, faites le geste de les lancer sans le faire, cela suffit à leur faire prendre la fuite.

Quatrième et dernière étape : de la centrale électrique à Aguas Calientes

Là, faites attention à ne pas vous tromper. Marchez dans la centrale (en entrant par le pont métallique) jusqu’à rejoindre la voie de chemin de fer. Cette centrale est en fait le terminus de la voie de chemin de fer qui part de Cusco. Au lieu d’arriver, en train, de Cusco, vous arriverez, sur les voies, à Aguas Calientes, par l’autre extrémité de la voie.

À un moment, vers la fin de la centrale, il faut monter une cinquantaine de mètres, sur la droite, entre les arbres sur un petit chemin pour rejoindre une autre voie et un erzatz de quai. Ne vous trompez pas : suivre la voie en contrebas ne vous mènerait pas loin, il faut monter récupérer ce tronçon! Demandez à un garde de la centrale au besoin (même la nuit).

Une fois ce tronçon de chemin de fer rejoint, suivez le vers la gauche (logique, sinon vous retourneriez sur vos pas) pendant environ 2h30. Vous passerez, au bout de 2 heures, une petite maison sur la droite avec un menu indiqué en anglais, continuez tout droit jusqu’à un tunnel et des lumières pendant une demi heure. Ne franchissez jamais ce tunnel, il est trop étroit pour pouvoir y croiser un train, prenez la route qui le double sur la droite. Dans dix minutes, vous sere arrivés à Aguas Calientes.

- Durée : 2h30 au minimum.
- Danger : a priori la voie est désaffectée (les trains s’arrêtent juste après Aguas Calientes, après le tunnel dont j’ai parlé au dessus). Néanmoins on n’est sûr de rien et il faut toujours être prêt à se protéger de l’arrivée d’un train. Nous avons eu quelques soucis avec des animaux sauvages (coyottes ou chiens on ne sait pas trop, qui nous regardaient bizarrement et dont les yeux brillaient au reflet de ma frontale, même technique que plus haut, faites leur peur s’ils s’approchent de vous mais ne cherchez pas l’embrouille).
- Attention : il n’y a pas de chemin pour marcher, vous en êtes réduits à marcher sur la voie, avec un pas saccadé rythmé en fonction des planches de bois de la voie. C’est très désagréable, long et éprouvant psychologiquement car il fait totalement noir et on a l’impression de ne pas avancer. Enfin, je dis "éprouvant psychologiquement" car nous étions dans l'inconnu, mais avec ce topo vous savez que vous êtes sur la bonne voie donc pas de soucis :)
- Astuce : depuis Machu Picchu vous verrez la centrale hydrolique et toute la voie de chemin de fer jusqu’à Aguas Calientes (environ 10 kilomètres selon nos calculs), de jour c’est bien moins impressionnant que de nuit!

À Aguas Calientes

Trouvez un hotel pas cher (mêmes prix qu’à Cusco) et vérifiez bien les douches avant, nous avons eu de très mauvaises surprises.

Jour 2 : Machu Picchu

Si la journée précédente ne vous a pas trop éprouvés, partez de votre hotel avant le lever du soleil : la montée vers Machu Picchu et l’aurore sont magnifiques.

Reprenez le chemin inverse de la veille, passez le tunnel, descendez à gauche vers le fleuve et passez le pont (demandez votre chemin si vous ne trouvez pas). Difficile de se tromper : les navettes de touristes enpruntent le même chemin. Une fois au pied du mur, la route des bus monte lentement mais sûrement (nous n’avons pas testé) et un chemin balisé coupe les lacets de façon plus ardue mais plus rapide. Montez!

- Prix de l’entrée : 15 dollars avec une carte d’étudiant, sinon le double.
- Durée de la montée : 0h30 à 1h30 (si vous êtes très lents).
- Danger : strictement aucun.
- Astuce : prenez de l’eau et des pastilles ainsi que de la crème solaire. L’eau est hors de prix sur le site, alors qu’il existe un filet d’eau qui coule dans les ruines et dont vous pouvez vous servir en mettant bien des pastilles!

Je ne saurais que trop vous conseiller les trois ballades qui démarrent à Machu Picchu (2500m) :

  • Wayna Picchu (le pic qu’on voit sur toutes les photos, 2800m) : ça se monte en 0h30 pour les rapides et en 1 heure pour les gens normaux. Attention en cas de vertige, la montée est très abrupte et le vide environnant déconcertant.
  • Le Pont de l’Inca : impressionnant. Il est fermé à cause d’un homme qui en est tombé mais on peut tout de même le voir à 100 mètres. Le sentier qui y mène vous montrera des paroies vertigineuses qui font froid dans le dos. Un jour ce sentier s’écroulera, il me paraît bien dangereux… Qui vivra verra.
  • Inti Punktu (porte du Soleil, 2800m), en 30 minutes à une heure, cela vous donnera une vue magnifique sur Machu et Wayna, c’est par là qu’arrivent les randonneurs ayant fait un des treks de l’Inca.

Pour redescendre vers Aguas Calientes le soir, même chemin que le matin, mais en descente, ça vous changera de la montée et de la randonnée de la veille ;-)

Jour 3 : Aguas Calientes/Cusco

Nous avons beaucoup hésité pour savoir comment nous allions revenir : rebrousser chemin pour retourner à Santa-Maria et prendre le bus vers Cusco ou bien retourner directement vers Cusco en marchant.

Première étape : d’Aguas Calientes au PK82

Nous avons choisi la seconde solution car nous ne connaissions pas les horaires des bus et des camions dans le sens du retour (Santa-Teresa/Santa-Maria puis Santa-Maria/Cusco). On aurait risqué de perdre une journée d’attente. Le temps ne nous était pas compté en soi mais on avait plus d’habits ni de nourriture, ni de place sur l’appareil photo : il fallait rentrer à la base (Cusco). Ceci dit cette option est possible ; mais je détaille ici celle que nous avons choisie.

Aguas Calientes se situe au kilomètre 114 de la voie, et nous savions qu’on pouvait rejoindre une route au kilomètre 82. Nous avions donc 32 kilomètres à parcourir le long de la voie, dans des conditions similaires à l’aller : faux-plat montant, pas de chemin alternatif (obligés de marcher sur les rails).

J’attire néanmoins votre attention sur quelques points : ici, les trains circulent (faites donc TRES attention, ne marchez jamais sur la voie en sortie de virage par exemple, laissez toujours au moins une centaine de mètres de marge). En 7 heures de marche nous avons croisé (ou nous sommes faits doubler : sur une voie les trains circulent en double sens) par au moins 10 trains!

Deuxième problème : l’eau. Prévoyez des pastilles et un roulement des gourdes pour avoir toujours de l’eau prête à être bue.

Point positif : les points kilométriques sont indiqués et séparés par des panneaux (20) placés tous les 50 mètres, cela vous permet de savoir à tout moment où vous en êtes.

- Durée : au moins 7 heures (nous avons marché très vite : moyenne de 6km/h). Prévoyez 10 à 12 heures sans entrainement : vous pourrez dormir au point kilométrique 82.
- Danger : élevé (déshydratation, coups de soleil, trains!)
- Astuce : partir à 5h du matin pour éviter le soleil de l’après-midi ; ne pas faire de pauses de plus de 2 minutes, quitte à en faire beaucoup, celà permet de ne pas ressentir la fatigue.

Seconde étape : du PK82 à Ollantaytambo

Prendre un camion, une voiture, un combi, un pigeon voyageur, une fusée ou ce que vous trouverez. C’est très rapide. Prix dérisoire.

Troisième étape : d’Ollantaytambo à Cusco

Pareil, camion (rares), bus (nombreux) voire taxi. Assez rapide (mais je ne sais plus combien de temps, une heure, deux peut-être… nous avons dormi). Prix dérisoire.

Ainsi au lieu de payer 75 + 12 USD vous aurez dépensé en transports moins de 20 USD.

Conclusion

Voilà, en espérant vous avoir aidés. Le trajet peut paraître long et périlleux mais c’est surtout parce que j’ai voulu être précis et parer aux plus gros risques.

En réalité il n’est pas spécialement long ni difficile pour une personne (même une personne qui n’a plus 20 ans) habituée à marcher un tant soit peu à des altitudes moyennes (2000-3000 mètres). Dangereux il ne l’est pas si l’on sait prendre les précautions élémentaires et faire très attention aux trains.

N’hésitez pas à me contacter pour tout retour, pour toute question ou toute suggestion :

Questions/réponses

Voici quelques unes des questions que j’ai reçues par mail et le verbatim de ma réponse.

Question - Nous sommes deux voyageurs qui cherchons a rejoindre le Machu Picchu sans prendre le train. Nous avons lu les infos que tu donnes sur ton blog (merci beaucoup pour les infos et pour la precision…) et aimerions savoir si ce n’est pas plus facile (peut-etre moins aventurier et moins beau) de faire l’aller et retour sur la voie de chemin de fer depuis le PK/82 ? C’est 2 fois 32 km, mais c’est un peu plus court en temps.

Réponse - Réponse en trois temps.
1) Oui, en temps c’est plus court, mais en marche c’est plus long. L’avantage c’est que du PK82 à Aguas Calientes tu auras du faux-plat… descendant.

2) Mais, d’une part comme tu l’as dit c’est moins beau (et plus monotone : le même paysage aller-retour) et moins aventurier, mais je ne suis pas certain qu’après ces 32km dans un sens vous serez motivés pour les refaire dans l’autre sens. De plus, quoiqu’il en soit ce voyage prend au minimum trois jours (basiquement un jour aller, un jour retour, un jour sur place), or que vous fassiez ma méthode ou la vôtre vous ne raccourcirez pas ce délai. Les paysages côté Santa-Maria sont magnifiques (c’est presque la jungle) et le chemin Santa-Teresa-Aguas Calientes, même s’il fait un peu peur dans la nuit, est magique (je me rappelle l’approche de la centrale hydraulique en pleine nuit noire où elle projetait de la lumière blafarde sur une falaise en face qui semblait monter jusqu’au ciel, c’était surréaliste on aurait dit arriver à Isangard (Seigneur des Anneaux)).

3) Si c’était à refaire, on y a pensé tous les deux et on s’est dit ceci : soit refaire la même chose, soit refaire le même circuit mais dans le sens inverse c’est-à-dire PK82-Aguas Calientes puis repartir vers Santa-Maria en se renseignant à peu près sur les bus avant, depuis Cusco. Mais pas l’aller-retour comme tu le proposes. Ceci dit si vous êtes plus courageux que nous pourquoi pas!

Dernière chose, j’attire votre attention sur le danger très important entre le PK82 et Aguas Calientes : la voie est sinueuse, elle est étroite, il n’y a aucun chemin sur le côté donc vous devez marcher dessus avec un pas souvent irrégulier (qui dépend de l’espacement des lattes en bois sur la voie), le tout alors que **des trains circulent** et on peut être surpris à la sortie d’un virage. S’il vous plaît faites vraiment attention je ne voudrais pas me rendre responsable d’accidents tragiques…